Prise en compte des risques et de l’eau à l’échelle du bassin versant du syndicat Tarn-Sorgues – Dourdou- Rance
Prise en compte des risques et de l’eau à l’échelle du bassin versant du syndicat Tarn-Sorgues – Dourdou- Rance
Objet de l'opération

Appui du Cerema au syndicat sur des projets locaux afin d’apporter un regard expert et global sur des sujets relatifs à la prise en compte des risques et de la gestion de l’eau dans l’aménagement, des projets concourant à l’adaptation au changement climatique comme la désimperméabilisation, le ralentissement dynamique des écoulements, les trames bleues, ou des liens entre petit cycle et grand cycle de l’eau et un appui à l’émergence d’une stratégie de long terme à l’échelle du territoire et des bassins versants dans leurs spécificités et points communs.

Ce projet s’inscrit dans un accompagnement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et fait l’objet d’un cofinancement de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Les besoins du client / partenaire

Structure gémapienne de bassin versant, ses besoins sont :

  • Assurer une gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques capable de répondre aux attentes et aux enjeux du territoire sur les plans techniques, réglementaires et financiers
  • Initier une politique de villes/villages durables, créer des projets résilients, et pour cela de lier aménagement, eau et paysage
  • Créer une dynamique d’entraînement et fédérer les acteurs locaux autour de ces politiques publiques.

Dans ce but, la collectivité souhaite développer une stratégie concertée avec les acteurs, tout en réalisant différents projets concrets.

La réponse du Cerema

Dans le cadre de son appui à la collectivité, le Cerema

  • Apportera son expertise pluridisciplinaire sur des dossiers concrets issus du territoire : zones d’expansion naturelle de crues, érosions de berges et pérennité des infrastructures, ruissellement et érosion des sols.
  • Contribuera à dynamiser les acteurs par des ateliers participatifs croisant retours d’expériences d’autres territoires, apports techniques et séquences participatives pour construire une culture commune ancrée sur le local.
  • Contribuera à co-construire une stratégie de gestion de l’eau et des risques élaborée à partir des études de cas issus du territoire.
  • Contribuera à l’émergence d’un contrat de rivière
Le client / partenaire

Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance, 12370 BELMONT-SUR-RANCE

Le calendrier
Juillet 2021
Pilote du projet

Didier FELTS

Le montant
95 K€

Prise en compte des risques et de l’eau à l’échelle du bassin versant du syndicat Tarn-Sorgues – Dourdou- Rance

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.