Le Cerema Méditerranée, en partenariat avec la Région Sud, l'association OpenDataFrance, et le concours d'Etalab, a publié un schéma sur les arrêtés de circulation de transport de marchandises en ville sur le site schema.data.gouv.fr
Accéder au standard de données
Les arrêtés de circulation pour le transport de marchandises en ville
En fonction de la configuration urbaine, les enjeux de livraisons de marchandises ne sont pas les mêmes. Les arrêtés de circulation pour le transport de marchandises règlementent donc l'accès à certaines rues,certains quartiers (aires piétonnes, zones à faible émission), en fonction des critères des véhicules de livraisons (longueur, poids, motorisation) parfois sur des horaires spécifiques.
Qu'est-ce qu'un schéma ?
Un schéma ou standard de données, vise à proposer un canevas, une structure selon laquelle produire des données. Il définit la liste des champs, leur format pour saisir des données de façon harmonisée.
Un standard visant à atteindre une stabilité à la fois dans le temps et l'espace (une région produira les données de la même façon qu'une autre), la saisie selon un standard autorise in fine la comparaison de jeux de données entre deux dates, deux régions, ainsi que l'agrégation de données à un niveau national. Il permet également une collaboration, entraide plus efficace entre producteurs de données et donne également lieu à des services numériques (applis mobiles délivrant la donnée, ou permettant de la saisir).
Le partenariat Région Sud x Cerema
La Région Sud et le Cerema Med', dans le cadre d'une convention partenariale R&D pour favoriser la logistique innovante et durable, se sont posés la question de faciliter la numérisation des arrêtés de circulation pour le transport de marchandises, dans le but d'une publication de jeux de données sur le portail OpenData de la région Sud. L'objectif final est de contribuer à la lisibilité et à l'harmonisation des réglementations des livraisons en ville.
L'objectif est qu'un agent, dépourvu de qualification informatique, puisse saisir les données après un minimum de formation et que la production puisse se dérouler à tous les niveaux : Commune, Intercommunalité, Département, Région, Etablissement Public.
Vers un schéma de données publié sur data.gouv.fr
Dans le cadre de la Fabrique de la Logistique sur les données de réglementation associées à la logistique urbaine, l'association OpenDataFrance s'est rapprochée du Cerema, en sa qualité d'Etablissement Public spécialisé dans la normalisation et la standardisation, pour l'élaboration du schéma sur les arrêtés de circulation pour le transport de marchandises, et une diffusion nationale.
En prenant appui sur une première version de l'arrêté conçue par OpenDataFrance, nous avons commencé la création d'un schéma pour le site schema.data.gouv.fr qui permet la saisie dans un seul fichier.
Etalab nous a guidés tout le long pour que le schéma de données respecte les exigences nécessaires à sa publication.
En parallèle, le Cerema a produit des tutoriels de création et de numérisation de données pour aider les utilisateurs à traduire le contenu des arrêtés en format numérique.
Des outils d'édition et de validation de données en ligne
Si la publication du standard de données sur Etalab constitue un gage de qualité et de confiance pour le Cerema, elle fait aussi éclore automatiquement une myriade de solutions numériques en ligne, parmi lesquelles un éditeur de données en ligne et un validateur de données.
La mise à disposition de ces outils constituait également une des motivations derrière la publication du schéma.
Le Cerema pourra ainsi accompagner des Collectivités dans l'utilisation de cet éditeur en ligne qui, ergonomique et performant, facilite la saisie tout en garantissant la qualité des données produites.
Un OpenDataCamp pour accompagner les Collectivités
La Région Sud et le Cerema prévoient d'organiser un OpenDataCamp, à l'invitation duquel des Collectivités viendraient, munies de leurs arrêtés.
Au cours de cet évènement, le schéma de données serait porté à connaissance et des ateliers organisés, autour de l'harmonisation des arrêtés, et de la production de données.
La publication des jeux de données, saisis durant cette journée, avec l'assistance du Cerema et d'Etalab, constituera le point d'orgue de cette journée.
Vers d'autres schémas ?
Ce travail de standardisation laisse imaginer d'autres jeux de données pour lesquels le Cerema pourrait apporter son expertise de standardisation, et accompagner l'ouverture des données publiques.
La Région SUD
Cédric BARIOU et Mathieu RAJERISON
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.