28 juillet 2021
Sensibilisation des agents du Service Exploitation Sécurité Routière de la Direction des Routes de la Seine-Maritime à l'outil S_VRAI
Le projet S_VRAI (Sauver des Vies par le Retour d’Analyse sur Incidents) est un projet d’innovation qui vise à détecter et analyser des incidents de conduite à partir d’une flotte de véhicules équipés de boitiers enregistreurs de données afin de dégager de nouvelles pistes de progrès dans le diagnostic d’infrastructure et la lutte contre l’insécurité routière.

La détection d’incidents, un outil pertinent pour les gestionnaires routiers

Une première phase expérimentale du projet S_VRAI, menée de 2010 à 2015, en partenariat entre le Cerema et l’Université Gustave Eiffel, visait à enrichir les données sur l’accidentalité grâce à des éléments portant sur les incidents de conduite, c’est-à-dire des situations de conduite non maîtrisées ou à la limite de la maîtrise par le conducteur, qui n’occasionnent pas nécessairement de chocs mais qui se caractérisent par le dépassement de seuils dynamiques.

Le projet avait pour objectifs de procéder à une auscultation incidentologique du réseau routier du Département de la Seine- Maritime et à une analyse du comportement des usagers sur certains types d’aménagements routiers pour apprécier leur sécurité.Logo S_VRAI

En 2016, le Département de la Seine-Maritime a souhaité collaborer avec le Cerema et l’Université Gustave Eiffel avec le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) pour exploiter les méthodes développées lors de la première phase du projet. 16 véhicules de service du Département ont été équipés d’un boitier enregistreur afin de recueillir des incidents de conduite et autres données en lien avec la sécurité routière. Les données recueillies sur une période d’un an ont fait l’objet d’un ensemble de traitements et d’exploitations visant à proposer des actions préventives et correctives sur l’infrastructure et améliorer les connaissances en sécurité routière.

L’étude a consisté à assurer les missions suivantes :

  • procéder à une auscultation incidentologique du réseau routier exploité par le Département de la Seine-Maritime,
  • procéder à une analyse du comportement des usagers sur certains types d’aménagement routiers pour apprécier la sécurité de ces derniers,
  • tester l’intérêt de la détection d’incident,
  • former les agents en charge de la maintenance et de l’entretien des routes,
  • investiguer l’intérêt de disposer d’une connaissance des vitesses pratiquées le réseau routier.

À l’issue des recueils de données, le Cerema a transmis à la Direction des Routes un rapport d'étude " Projet S_VRAI - L'analyse des incidents pour le diagnostic d'infrastructures routières - Le cas du département de la Seine-Maritime " - Livrable, septembre 2020 » et plus de 300 fiches incidents.

 

Une sensibilisation sur-mesure pour le Département de Seine-Maritime

Le Département de la Seine-Maritime a souhaité bénéficier d’une sensibilisation des agents du Service Exploitation Sécurité Routière (SESR) de la Direction des Routes à l’analyse des données S_VRAI en lien avec l’infrastructure. Le programme de cette formation a développé les grands points suivants :

  • rappel de la démarche S_VRAI,
  • présentation de l’outil, études de cas,
  • analyse détaillée des données issues de la base S_VRAI (trajectoires, incidents, zones d’intérêt, vitesses),
  • interprétation et mise en lien éventuelle avec l’infrastructure,
  • visite de quelques sites : identifier les points de vigilance (expertise) et réflexion sur les pistes d’action et rédaction d’un compte-rendu de la visite de sécurité.Logo CD76

Dans ce cadre, les agents du Service Exploitation Sécurité Routière (SESR) de la Direction des Routes ont reçu une sensibilisation qui s'est déroulée en deux temps : le 8 avril 2021 et le 25 juin 2021. Cette sensibilisation avait pour objectif de fournir aux agents la méthodologie d'analyse aux données S_Vrai en lien avec l’infrastructure. Après quelques rappels théoriques de dynamique de véhicule, les agents ont pu être formés aux liens possibles avec l'infrastructure. Ces rappels théoriques ont été complétés par l’étude de cas pratiques. La dernière journée de formation s’est déroulée sur le terrain avec une mise en pratique des connaissances acquises lors de cette première demi-journée afin d'analyser quelques sites en présence du Cerema, des agents du SESR, de l'agence départementale et du centre d'exploitation concernés par les sites visités. Ces deux demi-journées de formation ont fait l’objet d’échanges nourris et privilégiés entre les agents du département et les experts du Cerema Normandie-Centre.


Le recueil et le traitement des données ont été autorisés par la CNIL