Un schéma cyclable pour la communauté de communes Conflent Canigó dans les Pyrénées-Orientales

12 juillet 2021
Rue apaisée dans le centre de Prades (panneau et marquage carrés blancs)
Cerema
La communauté de communes Conflent Canigó, située dans le département des Pyrénées-Orientales (66), a fait appel au Cerema pour concevoir un Schéma Directeur Cyclable sur son territoire et dans sa ville centre, Prades. Parmi les objectifs: encourager le report modal vers le vélo.

Logo de la communauté de communes de Conflent CanigoSituée dans le département des Pyrénées-Orientales (66), la communauté de communes Conflent Canigó comptait 20 460 habitants en 2018 dont 6 000 dans sa commune centre, Prades. L'étude poursuit deux objectifs:

  • permettre un report modal vers le vélo en sécurisant et aménageant la commune de Prades pour cette pratique.
  • permettre de créer des liaisons cyclables entre les différents pôles de la communauté de communes,

 

Lancer une dynamique pour développer la pratique du vélo

La communauté de communes avait déjà entamé une réflexion sur la question des modes actifs, puisqu’elle travaille sur la réalisation d’une passerelle qui franchira la Têt et reliera le nord et le centre de la commune de Prades (lauréat de l’appel à projet continuités cyclables).

Le plan cyclable de la communauté de communes a été initié en interne depuis 2019 sous forme "d’ateliers vélo participatifs", avec cet objectif de favoriser le report modal notamment dans le cadre des trajets domicile-travail. La communauté de commune a souhaité faire appel au Cerema pour finaliser ce plan vélo afin de présenter des solutions d’aménagement faite dans "les règles de l’art".

Schéma de l'aménagement d'un carrefour (piste cyclable sur un coté de route bidirectionnelle et aménagement d'une voie cyclable perpendiculaire)
Schéma de l'aménagement d'un carrefour av. Guy Mallé - Cerema

Le plan vélo proposé par le Cerema a été élaboré partir du diagnostic déjà réalisé par la communauté de communes, et de plusieurs visites de terrain (prise de photo, de mesures, étude du stationnement, des flux) et présente une solution d'aménagement  sous forme de  "fiches action" chaque liaison majeure ou points particuliers.

La présentation du plan vélo a été réalisée en trois temps, avec tout d'abord une présentation pour  la zone urbaine de Prades aux élus lors des Ateliers Vélos qui se sont tenus le 20 mai et le 15 juin 2021. Les "fiches action" des liaisons périurbaines ont été présentées quant à elles, le 16 juin 2021 en présence des élus de la communauté de communes et de représentants du Département des Pyrénées-Orientales.

Ces ateliers vélo avaient pour objectif de présenter le plan vélo et ses enjeux pour la ville de Prades et la communauté de communes, tels que permettre une liaison plus rapide entre les quartiers résidentiels et le centre-ville ainsi que vers les zones commerciales en périphérie de la ville pour inciter au report modal vers les modes actifs.

 

Un plan vélo accompagné d'actions pour sensibiliser et impliquer le public

La communauté de commune souhaite une mise en œuvre rapide du plan vélo avec une première étape pour Prades et un bassin de 4 km autour de la ville. Les services de la communauté de communes vont accompagner ce plan vélo de mesures complémentaires, comme la sensibilisation du public, la formation des écoliers à la pratique du vélo en ville, étudier la possibilité de location de vélos électriques, constituer un comité de partenaires (employeurs, usagers, élus, services de l'état et du département).

Les aménagements cyclables proposés dans ce plan vélo sont issus, du guide du Cerema paru récemment "Rendre sa voirie cyclable - Les clés de la réussite". Ils doivent être déterminés en fonction de la vitesse pratiquée par les automobilistes, du volume du trafic motorisé et du nombre de cyclistes que l'on souhaite atteindre sur la voie

En préalable au plan vélo le Cerema a présenté des exemples de ces aménagements : zones de circulation apaisée (zones 30, les zones de rencontre, les vélorues et les aires piétonnes), ainsi que les double-sens cyclables, les bandes ou pistes cyclables, les voies vertes, les chaussées à voie centrale banalisée (CVCB).

Ces réunions ont aussi permis de prendre des décisions importantes comme le déploiement rapide des zones de circulation apaisée sur une grande partie du centre de Prades, la généralisation des doubles-sens cyclables et la diminution des stationnements motorisés notamment sur une rue très commerçante (avenue du général de Gaule) traversant le centre.

Les discussions ont également conduit à des réflexions sur certains secteurs: c’est le cas par exemple en zone urbaine pour le secteur de l’avenue Louis Prat et de l’accès au lycée de la commune de Prades où une réflexion sera menée pour créer une voie verte. Pour les aménagements en milieu interurbain, de nombreuses discussions ont eu lieu avec le département des Pyrénées-Orientales, par exemple pour la liaison entre la commune de Prades et la commune de Ria ou pour la liaison entre la commune de Prades et la commune d’Eus, où un travail d’abaissement de la vitesse et de sensibilisation au partage de la voirie pourra être fait par le département.

Les suites de l’étude vont permettre de réaliser les schémas cyclables des communes de Vernet-les-Bains, Vinça et de Los Masos.

Dans le dossier Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité

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