En 2014, les chargés de mission handicap et référents techniques accessibilité de plusieurs villes et EPCI particulièrement moteurs en matière d’accessibilité se sont réunis à l’initiative des services de la ville de Nantes, du Grand Lyon et du Cerema. Le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (ou GT-RAVI) était né !
Désireux d’être opérationnels, ses membres se sont fixés pour premier objectif d’organiser un atelier thématique annuel dont les conclusions seraient mises à disposition de tous.
Appel à contributions annuel
Au printemps, les membres du comité de pilotage du réseau se réunissent afin de définir les trois thématiques des ateliers au cœur de leurs préoccupations du moment. Ces sujet, une fois arrêtés, un binôme d'animateur Cerema / collectivité est chargé de définir le programme de travail, les participants et la production attendue.
Afin de déterminer quelles collectivités seront invitées à travailler sur chacun des 3 sujets, un appel à contributions est lancé via le site Internet du Cerema. Les villes et agglomérations sont ensuite sélectionnées par les binômes animateurs sur la base de leur proposition de contenus à apporter au groupe, à partir d’expériences locales déjà engagées sur le sujet, dans la limite d’une quinzaine de participants par sujet.
Principes d’organisation de l’atelier
Les principes de ces ateliers participatifs sont les suivants :
- 3 ateliers thématiques sont traités en parallèle par 3 groupes de travail de 15 personnes maximum au cours de deux demi-journées (avec un objectif de livrable)
- 1 séance plénière permet de mettre en commun les travaux des 3 groupes et de publier une synthèse des débats, rédigée par le Cerema
- Chacun des 3 ateliers est animé par un binôme collectivité / Cerema
- Les collectivités participantes sont sélectionnées par les binômes d’animation sur la base d’une proposition de contribution au groupe de travail, à partir d’expériences locales déjà engagées sur le sujet
- Il est demandé aux collectivités participantes de viser, dans la mesure du possible, une participation en binôme : référent accessibilité (vision globale) / technicien en charge du sujet traité
Les élus de la collectivité hôte et la Déléguée ministérielle à l'accessibilité sont invités à introduire, réagir et clôturer la séance de restitution des ateliers. Retrouvez le témoignage de Carole Guéchi, DMA lors des ateliers de 2021 accueillis par la Métropole d'Aix-Marseille-Provence :
Des productions disponibles pour tous
La participation à l’atelier étant volontairement limitée pour maintenir une taille propice aux échanges et à la co-production, les enseignements tirés de l’atelier sont mis à disposition de tous en début d’année. Ainsi, la synthèse des échanges en plénière, les diaporamas présentés, les comptes-rendus ainsi que les livrables produits par chacun des 3 groupes sont publiés sur le site Internet du Cerema.
Pour être tenu informé
Si vous êtes chargé.e de mission ou référent.e accessibilité en collectivité et que vous souhaitez être informé.e par mail de la publication de l'appel à contribution et de la mise en ligne des éléments relatifs à cet atelier annuel, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion en suivant le lien d'inscription à la liste de diffusion.
Pour toute autre question, merci de nous envoyer vos nom, prénom, intitulé de fonction, collectivité de rattachement et coordonnées professionnelles à l’adresse vat@cerema.fr.
Synthèse des ateliers précédents
Retrouvez ci-dessous les actes des sessions des ateliers du GT-Ravi depuis 2014 :
Dans le dossier