Le projet ALPTREES a pour objectif d’apporter des solutions en matière de gestion durable des espèces d’arbres non-indigènes, dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Ce projet transnational s’inscrit dans le cadre du programme européen Interreg Alpine Space.
L'objectif général du projet ALPTREES- gestion durable des arbres non indigènes de l’espace alpin, est d'améliorer la prise de décision fondée sur la connaissance en matière d'utilisation et de gestion responsables des arbres non indigènes /ANI (NNT – Non Native Trees en anglais) dans les milieux forestiers, urbains et péri-urbains de l'Espace alpin afin de faire face au changement climatique.
Lien vers le site du projet :https://www.alpine-space.eu/projects/alptrees/en/home
état d'avancement
- Un manuel illustré pour faciliter l’identification de plus de 50 arbres non indigènes (ANI) à l’espace alpin a été finalisé dans les 5 langues et sera bientôt mis en ligne sur le site du projet
- Pour atteindre les plus jeunes, le service communication du projet ALPTREES a édité une chanson pour enfants.
- Une « Digital Conference » s’est tenue les 25 et 26 février 2021 réunissant plus de 70 participants originaires de l’Arc Alpin pour échanger sur la notion des ANI et trouver des solutions réglementaires pour leur implantation.
Focus sur l’impact du projet sur le territoire régional
- Un échange avec les gestionnaires de la forêt privée et publique, porteurs de projet similaires à AlpTrees s’est tenu le 27/10/2020 par webinaire. Ces projets français Medforfutur, Climessences ou encore Sésame ont tous la volonté de mettre à disposition des acteurs locaux des outils pour gérer l’adaptation de la forêt française au changement climatique.
- Un webinaire français du projet AlpTrees relatif à l'utilisation et la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l'INRAE et sous la présidence du leader du projet s’est tenu en ligne le 03/02/2021 réunissant plus de 30 participants forestiers, gestionnaires des espaces verts urbains, établissements publics, collectivités et chercheurs. Le retour de ces échanges se trouvent en ligne sur le site internet du projet.
Prochaines étapes du second semestre 2021
- Une cartographie des « hotspots » des services écosystémiques forestiers de l’espace alpin sera mis en ligne pour permettre aux acteurs locaux d’identifier des sites où la forêt est indispensable
- Un jeu reprenant le concept du Monopoly sera bientôt proposé dans un but de vulgarisation aux problématiques des arbres non natifs et l’adaptation aux changements climatiques.
Le projet a été financé à 85 % par le FEDER (Fonds européen de développement régional).
Le changement climatique a un impact sur les espèces végétales, qui peuvent être moins adaptées aux nouvelles conditions. Par ailleurs, les espaces de montagne sont fragiles et particulièrement sensibles aux évolutions du climat. D’après un rapport du réseau Alpages Sentinelles, les températures ont augmenté de 2°C environ dans les Alpes depuis 1950, ce qui entraine une baisse du bilan hydrique (d’environ 15% en 30 ans). La végétation est impactée par ces changements du climat, et des actions d’adaptation sont nécessaires.
Le projet de recherche ALPTREES, qui regroupe 14 partenaires de cinq pays de l’arc Alpin, vise à étudier les caractéristiques d’espèces d’arbres non-indigènes plantées dans les Alpes afin de définir une stratégie de gestion à l’échelle transnationale (Autriche, Allemagne, France, Italie et Slovénie).
En tant que partenaire du projet, le Cerema a en charge d’évaluer et de cartographier les "hotspots" de services écosystémiques forestiers dans l'espace alpin afin de faire savoir aux parties prenantes où il serait préférable de conserver la forêt en raison des services qu'elle fournit et pourra fournir dans un futur proche dans un contexte de changement climatique
Pour ce faire : 6 services rendus par la forêt alpine sont en cours d’évaluation : séquestration et stockage du carbone ( services de régulation du climat), approvisionnement en bois, protection contre les risques naturels via le projet RocktheAlps avec la collaboration de l’INRAe,( partenaire du projet AlpTrees également) et les activités de pleine nature.
Federal Research and Training Centre for Forests, Natural Hazards and Landscape (BFW) - Department of Forest Biodiversity and Nature Conservation - Seckendorff-Gudent-Weg 8 - 1131 Vienna, Austria
Leader du projet AlpTrees
Contacts des partenaires français du projet
Patricia DETRY, Cerema, Patricia.DETRY@cerema.fr
Frédéric BERGER, INRAE, frederic.berger@inrae.fr
Contact du leader du projet
Katharina LAPIN, BFW katharina.lapin@bfw.gv.at – leader du projet
Austrian Research Centre for Forests (AU, Lead partner), Municipial authorities of the pro-vincial capital Klagenfurt on Lake Wörtherseeo E.C.O. Institut of ecology (AT), International Institute for Applied Systems Analysis (AT), The Forest Research Institute Baden-Wuerttemberg (FVA) (DE), Stadt Freiburg im Breisgau, Forstamt (DE), IRSTEA, institut na-tional de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, éta-blissement public à caractère scientifique (FR), Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, établissement public à carac-tère administratif (FR), Slovenian Forestry institute (SI), Municipality of Maribor (SI), Slove-nian Forst Service (Unit Maribor) (SI), Development agency Sora (SI), LAMORO Develop-ment Agency (IT), Department of Sustainable Agroecosystems and Bioresources, Fonda-zione Edmund Mach (IT), et la Comune di Trento (IT).
Renseigner les informations à propos du ou des pilote(s) du projet référent sous la forme qui suit (avec les retours lignes), ex :
Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires
Groupe Territoire : patricia.detry@cerema.fr – Cheffe de projet services rendus par la Nature
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.