Cet article fait partie du dossier : Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité
Voir les 12 actualités liées à ce dossierLes 5 et 6 novembre 2020, se sont tenus en ligne les septièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.
L’un des quatre groupes de travail s’est consacré aux questions liées à l’accessibilité des projets relevant de l’urbanisme tactique.
Animé par des représentants de la métropole d'Aix-Marseille Provence et du Cerema, il a réuni et fait travailler ensemble les services des Métropoles de Nantes, Rouen Normandie, Toulouse, d’Aix-Marseille Provence et de la ville de Paris.
L’urbanisme dit "tactique" permet de répondre à de nouveaux usages ou à des situations d’urgence en recourant à des aménagements provisoires et modulables. Mais quels sont les points de vigilance pour s'assurer qu'ils ne dégradent pas l'accessibilité ?
Alimenté par les réflexions et les retours d’expériences des collectivités participantes, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes :
- Comment garantir que l’accessibilité ne soit pas oubliée dans les opérations d’urbanisme tactique ?
- Comment intégrer les besoins des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite, tout au long du projet et à chacune de ses phases ?
Les livrables produits, disponibles dans les ressources ci-dessous, se présentent sous la forme de fiches pratiques mêlant retours d’expériences des collectivités participantes et conseils pour appréhender les différentes phases du projet sur les différentes thématiques que sont :
- la sécurisation des entrées / sorties des espaces,
- les lieux de pause,
- la séparation des espaces et la gestion des conflits d’usage (piétons / vélos, piétons / véhicules motorisés, vélos/véhicules motorisés, terrasses…),
- la signalétique verticale, la signalétique horizontale,
- la continuité des itinéraires,
- les dispositifs de communication et d’information,
- l’évaluation des projets.
Retrouvez ci-dessous :
- en vidéo, un court extrait de la restitution de cet atelier qui présente la problématique retenue, la nature des livrables produits et les principaux apports de l'atelier ;
- en pièces jointes, le compte-rendu de l'atelier et les livrables sus-mentionnés (9 fiches).
Ressources
Les autres ateliers de la session
Retrouvez les comptes-rendus des 3 autres ateliers participatifs:
Dans le dossier Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité