Cet article fait partie du dossier : Dossier - Villes et territoires intelligents
Voir les 14 actualités liées à ce dossierCet appel à projets "Territoires intelligents et durables" lancé le 1er mars s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Il vise à accompagner des démarches de transformation numérique des territoires sur le long terme, dans une perspective d’inclusivité et de contribution au développement durable. Un aspect porte aussi sur l’utilisation transparente et citoyenne des données.
Démystifier le concept de smart city
Plusieurs thématiques prioritaires sont visées par cet appel à projets: mobilité et logistique, énergie et environnement, gouvernance et citoyenneté, attractivité et développement économique du territoire.
Pour l'assister dans la démarche, la Région a fait appel au Cerema qui possède des compétences transversales, en matière de territoires intelligents ainsi que d'aménagement du territoire, de mobilité, d'infrastructures, de gestion et prévention des risques notamment. Il a ainsi apporté une aide pour structurer la démarche et élaborer l'appel à projets, ainsi que pour l'animation de l'atelier de lancement de l'appel à projets qui a eu lieu lundi 15 mars.
Cet atelier a réuni quatre-vingts acteurs de collectivités rurales et urbaines de toutes tailles ainsi que d'EPCI de la région. L'objectif était d'abord de démystifier la notion de territoire intelligent qui peut sembler vaste et complexe a priori, et de présenter les clés pour appréhender le sujet.
Les présentations et les échanges ont contribué à faciliter la compréhension du sujet, à développer une culture commune, ainsi qu'à recenser les projets en cours. Il a permis d'évoquer des retours d'expériences pour donner de l'inspiration pour faire émerger de nouveaux projets et esquisser des premières pistes de projets mutualisés entre plusieurs collectivités. Des ateliers thématiques ont ensuite amorcé des débats plus précis, amenés à se poursuivre à travers de nouveaux ateliers collaboratifs.
Une ville intelligente fondée sur l'intelligence collective
La smart city, le territoire intelligent, recouvrent des aspects très larges, et les acteurs des territoires sont très demandeurs de retours d'expériences. Il n'existe cependant pas de modèle unique, ni d'exemple de ce que serait une smart city parfaite. L'approche du Cerema est de donner sa place à l'intelligence collective dans le développement de la ville intelligente.
Pour les territoires, tout l'enjeu est d'identifier leurs besoins, puis d'identifier les outils adaptés, dont le numérique fait partie. La méthode quant à elle doit être fondée sur l'intelligence collective.
Le Cerema a identifié 4 piliers d'un territoire intelligent:
- Favoriser l'implication des habitants
- Simplifier la vie des habitants
- Optimiser la gestion des réseaux
- Gérer et valoriser les données du territoires
Par ailleurs, de nouveaux enjeux apparaissent avec le déploiement du numérique: la protection des données, l'égalité des chances vis-à-vis de la fracture numérique, l'accessibilité, la souveraineté sur les données, ou encore des enjeux environnementaux.
La plateforme Villes et territoires intelligents
Dans le dossier Dossier - Villes et territoires intelligents