Informations pratiques

Plan d'accès

-
00000 Événement en ligne
France

Date(s) et horaires

Le 18 mars 2021
De 9h00 à 12h30

Informations

Contact logistique
Stéphanie Sauvaget
uv.dcap.dterce@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Programme « Une voirie pour tous »Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires.

Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des espaces d’urbanité et de convivialité, pour promouvoir les ressources locales.
Espaces publics à part entière, ils participent aux projets d’aménagement, à l’échelle du quartier, de la ville, ou du grand site. Ils contribuent ainsi à la dynamique de projets respectueuse de l’histoire, du patrimoine, et porteuse de
mutations et de nouvelles pratiques.

  • Mais pour devenir des ponts à vivre, quelle qualité de services, les ouvrages d’art rendent aux territoires aux métropoles, aux cœurs de ville et aux centres-bourgs ?
  • Comment évaluer cette qualité d’usage des ouvrages d’art, gage d’urbanité et d’attractivité territoriale, pour bâtir et gérer des ponts à vivre ?

Cette rencontre régionale le 18 mars 2021 matin est proposée par le Cerema dans le cadre du programme « Une voirie pour tous ». Elle invitera à croiser les regards de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’action, pour enrichir la culture de l’évaluation et d’invention de ponts à vivre. Elle sera illustrée par le pont Raymond barre à Lyon.

Cette journée capitalise sur l’expérience acquise lors de la  publication du Cerema intitulée « Des ponts à vivre. Concilier ouvrage d'art et qualité de vie ».

 

Programme
09:00 - 09:15
Ouverture / Présentation du webinaire
Dominique Colin, Directeur adjoint du Cerema Centre Est, Catia Rennesson Cerema Territoires et Ville
09:15 - 10:15
Evaluer la qualité d’usage des ponts à vivre
Nadia Aubry, Cerema Est, Laurent Labourie, Cerema Hauts de France
10:15 - 11:15
...pour des projets de territoires attractifs et urbains ?
Brigit de Kosmi, Architecte et Jean-Bernard Datry, SETEC TPI
11:15 - 12:15
Expérimenter un pont à vivre : le pont Raymond Barre à Lyon Un ouvrage d’art entre défis de technicité et d’urbanité découvert en déambulation virtuelle
Axel Sabouret, Sytral, Alain Spielmann, Architecte - Avec le regard de Brigit de Kosmi, Architecte et Jean-Bernard Datry, SETEC TPI
12:15 - 12:30
Conclusion - de la conception intégratrice des ouvrages d’art aux enjeux d’une gestion patrimoniale et résiliente
David Zambon, Cerema Infrastructures de Transport et Matériaux
Animation
Fil rouge du webinaire
Benoit Poncelet, Architecte-urbaniste, CAUE du Nord et modération par Stéphanie Sauvaget et Catia Rennesson

Les prochains rendez-vous