Cerema, Fondation Macif

Sans accès aux transports en commun ni voiture, les déplacements peuvent devenir rares et l’isolement s’installer. Des services d’accompagnement reposant sur le bénévolat peuvent représenter une solution irremplaçable pour ces personnes fragilisées. La Fondation Macif et le Cerema entendent soutenir ces projets de mobilité solidaire.

Pourquoi cet appel à projets ?

Mobilités solidaires

Dans les territoires où l’offre de transports collectifs est faible et les services éloignés, les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent se retrouver rapidement isolées. Pour des personnes fragilisées, des services de déplacements accompagnés reposant sur le bénévolat peuvent représenter une solution essentielle, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans un bouquet d’autres solutions, comme du covoiturage ou de l’autostop organisé.

Le contexte législatif actuel est favorable au déploiement de mobilités solidaires, grâce à la parution de la loi d’orientation des mobilités, et du décret sur le transport d’utilité sociale. Au regard de l’importance des besoins et pour profiter de ces nouveaux outils juridiques, la Fondation Macif et le Cerema ont décidé d’unir leurs forces pour lancer cet appel à projet, destiné à soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets de mobilité solidaire.

Objectifs de cet appel à projets

Mobilités solidaires

Cet appel à projets vise à encourager l’amélioration des mobilités du quotidien, en particulier les déplacements des personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi, aux services et aux biens et loisirs, disponibles à proximité.

Pour ce faire, il convient d'encourager et de déployer des solutions citoyennes, locales et innovantes de mobilité qui leur soient spécifiquement destinées, notamment les offres de transport d'utilité sociale (TUS).

Pour que ces nouveaux services puissent être pleinement efficaces, ils doivent pouvoir s’inscrire dans une stratégie globale d’amélioration des mobilités du quotidien de tous les habitants du territoire.

Ils pourront également être accompagnés d’offres complémentaires, ouvertes à d’autres publics, qui permettent à la fois d’engager des actions de sensibilisation et d’animation plus globales que des actions d’information sur le futur TUS, et d’orienter les bénéficiaires du TUS vers d’autres solutions lorsque c’est possible.

C’est pourquoi cet appel à projet vise à soutenir prioritairement des projets prévoyant - ou inscrits dans - un bouquet de solutions, dont la mise en œuvre d’une offre de TUS et conçus dans une approche globale de la problématique. Les solutions particulièrement innovantes envisagées au titre de ce bouquet seront privilégiées.

Qui peut candidater ?

Mobilités solidaires

Deux types d’acteurs sont éligibles :

  • Les associations définies par l’article R.3133-1 du code des transports, soit autorisées réglementairement à mettre en œuvre un dispositif de TUS.
  • Les collectivités locales, EPCI, PETR ou syndicats mixtes, autorités organisatrices des mobilités ou non, coopérant avec une (ou des) association(s) engagée(s) à mettre en  œuvre les solutions du projet, notamment du TUS.

Pour quels projets ?

Mobilités solidaires

Les projets éligibles à cet appel projet doivent :

  • Être à destination des personnes vulnérables (isolées géographiquement et / ou aux faibles ressources financières)
  • S’inscrire dans un territoire défini, en partenariat avec les acteurs locaux
  • Viser prioritairement à mettre en œuvre à court terme une offre de TUS
  • Avoir pour ambition d’intégrer à court ou moyen terme un bouquet de solutions

Seuls les projets en France Métropolitaine pourront être retenus

Quel soutien aux lauréats ?

Les lauréats bénéficieront :

  • D’un soutien financier de la Fondation Macif, à hauteur de 70% des dépenses éligibles, respectant un plafond de 15 000 €.
  • D’un accompagnement technique du Cerema dans les différentes phases du projet : diagnostic, mise en œuvre, évaluation.

Quel calendrier ?

Calendrier

Comment candidater

Le dépôt des candidatures est ouvert du 12 octobre au 20 décembre 2020 minuit.
La liste des pièces, précisée dans le cahier des charges, est à envoyer à l’adresse mail :

ap@mobilites-solidaires.fr

Qu’est-ce que le transport d’utilité sociale (TUS) ?

Cette nouvelle catégorie de service de transport a été créée par l’article 7 de la loi n°2016-1920 devenu article L.3133-1 du code des transports, qui permet aux associations, d'organiser des services de transport au bénéfice des personnes dont l'accès aux transports publics collectifs ou particuliers est limité du fait de leurs revenus ou de leur localisation géographique.

Les modalités de mise en œuvre du TUS sont définies par le décret n°2019-850, à savoir :

  • les personnes bénéficiaires sont les personnes habitants une commune rurale ou une unité urbaine de moins de 12 000 habitants, ou pouvant bénéficier de prestations sociales (CMU-C, RSA, etc).
  • les distances parcourues sont limitées à 100km, ou pour les bénéficiaires au titre de l’isolement géographique, les trajets doivent s’inscrire dans le périmètre de communes rurales ou d’unités urbaines de moins de 12.000 habitants, ou permettre de rejoindre un pôle d’échange multimodal.
  • l'association qui met en œuvre un service de transport d'utilité sociale peut demander aux bénéficiaires une participation aux coûts, dans la limite d'un plafond fixe.
  • les services de transport d'utilité sociale sont effectués avec des véhicules appartenant à l'association organisatrice ou mis à sa disposition à titre non lucratif.