Le but de ce congrès est d’échanger sur les tendances, les technologies, les opportunités de la Smart City, et de rencontrer les acteurs publics et privés du domaine, ainsi que le milieu de la recherche.
L’humain dans la ville intelligente
Un spécialiste du Cerema Territoires et Ville, Florent Boithias, interviendra au cours de la session organisée dans la matinée du 8 décembre, autour de la thématique « Smart City : Essais de définition et Etat des lieux ».
Cette intervention proposera au public des clés de lectures du sujet, sans avoir la prétention de donner une définition de la ville intelligente, car il n’y en existe pas de figée. Le message est qu’il n’y a pas que le numérique dans la ville intelligente et que la dimension humaine, collaborative, qui s’intéresse aux besoins avant de faire des choix technologiques, doit prévaloir.
Par ailleurs, sera présentée la démarche menée par le Cerema de construction d’un outil d’auto-évaluation à destination des collectivités, afin de faciliter l’intégration d’une dimension numérique dans les stratégies territoriales, et cela de manière fluide. Il s’agit de démystifier un sujet complexe pour le rendre accessible à tout élu ou décideur et lui permettre de faire un diagnostic de sa politique « ville intelligente », avec une approche neutre qui contraste avec l’offre foisonnante des entreprises de services numériques.
Cet outil a vocation à être co-construit avec des collectivités volontaires. Dans cette optique, des partenariats avec les associations de collectivités Villes de France et Les Interconnectés ont été établis.
En savoir plus
Contact
Florent BOITHIAS - Cerema Territoires et ville