28 août 2020
Quartier Fieschi - Vernon
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales - LULU IMAGES (studio LA MECANOWEB)
La crise sanitaire et les mesures de restriction ont entraîné des réflexions sur la qualité de vie de chacun en ville comme dans les petits bourgs. Afin de recueillir les témoignages des professionnels de l’aménagement concernant l’impact de la crise du coronavirus sur la vie à l’échelle du quartier, le Cerema diffuse un questionnaire qui sera complété par une enquête auprès d’habitants et servira de base à un travail d’analyse.

La crise du coronavirus et les mesures sanitaires qui ont été prises ont fortement impacté la vie quotidienne des citoyens.

La ville a pour certains montré ses limites, et pour les spécialistes de l’aménagement comme pour les habitants il est important de prendre en compte cette expérience pour travailler sur les conditions de vie à l’échelle du quartier, aussi bien en ville que dans les territoires peu denses.

Le Cerema a besoin des retours d'expérience des professionnels (collectivités, aménageurs, bailleurs...) pour capitaliser et favoriser l'émergence d'un réseau d'acteurs pour faire évoluer les pratiques.

 

Améliorer collectivement les pratiques 

maison en bois à langouetAu cours et à la suite de cette crise, une série de constats a émergé, parfois très ou trop rapidement, parmi lesquels :

  • La densité urbaine considérée comme amplificatrice de la propagation de l’épidémie,
  • Le délaissement des transports en commun au profit de la voiture individuelle et du vélo,
  • L’exiguïté des trottoirs et des espaces publics en général,
  • Le manque d’accès à la nature alors que les parcs et jardins étaient fermés,
  • La difficulté d’accès aux services,
  • Les défauts de qualité du logement,
  • Le télétravail qui bouscule les habitudes …

Tous ces constats portent sur le cadre de vie et sur la capacité de résilience des villes et territoires.

Il semble important de les réinterroger à l’échelle des quartiers et opérations d’aménagement urbains, celle de la proximité, des 1 km autour de chez soi, qui a été vécue par tous durant le confinement.

Un questionnaire pour récolter les retours d'expérience

Dans ce cadre, il diffuse ce questionnaire (disponible jusqu’au 30 septembre) qui porte sur les quartiers nouvellement créés ou qui ont connu une opération d’aménagement ou de renouvellement dans les 5 dernières années. Il est à destination des professionnels publics et privés de l’aménagement (collectivités, aménageurs, maîtres d’œuvre…).

Ceux-ci peuvent choisir de répondre à une ou plusieurs thématiques. Les réponses attendues visent à comprendre quel a été l’impact de la crise sanitaire dans différents types de quartiers et à en dessiner les premiers enseignements afin d’améliorer collectivement les pratiques.

Parmi les sujets abordés par le questionnaire : la vie collective, les espaces publics et communs, les services et commerces, etc.

Le Cerema, expert des questions d’aménagement et d’urbanisme, lance cet été une réflexion collective sur le cadre de vie et l’aménagement à l’échelle du quartier, afin de réinterroger les pratiques à partir du retour des professionnels de l’aménagement dans un premier temps.

Cette démarche a aussi pour objectif de constituer une communauté autour de ces enjeux de qualité de vie et d’aménagement, en intégrant les problématiques soulevées par la crise sanitaire. Ce réseau permettra de partager les expériences et les réflexions, les outils, les connaissances et de fédérer les acteurs autour de recommandations pour concevoir des projets plus sobres, plus inclusifs et plus résilients.

N’hésitez pas à relayer cette initiative, à répondre au questionnaire et à nous contacter pour vous inscrire dans cette démarche. Nous reviendrons vers vous à la rentrée...

Pourquoi ce questionnaire ? 

Quelle est la démarche du Cerema avec l'appui d'IDealCo?

Le Cerema vous explique tout en 5 minutes dans cette vidéo:

 

Dans le dossier Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain

A lire aussi