Informations pratiques

Plan d'accès

-
00000 Événement en ligne
France

Date(s) et horaires

Le 09 juillet 2020
De 10h00 à 12h00

Informations

Contact logistique
Cyril Pouvesle
cyril.pouvesle@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Le Cerema organise le jeudi 9 juillet de 10h à 12h un webinaire sur le thème : « Cours d'école résilientes en régions Normandie, Centre Val de Loire, Pays de Loire et Bretagne » ou comment les cours d'école peuvent-elles s'adapter pour être plus résilientes (pour les usagers de l'école voire au-delà, pour les habitants du quartier) :

  • atténuer les îlots de chaleur urbains
  • favoriser la biodiversité
  • répondre à la demande citoyenne de "plus de nature"
  • sensibiliser les enfants à l'environnement

Ce webinaire fait suite à une première phase de travaux menée par le Cerema en 2019 (bibliographie, entretiens d'acteurs...) qui a permis d'identifier certains besoins d'accompagnement techniques, financiers ainsi que des freins rencontrés. Dans la continuité de ce travail, le Cerema organise en 2020 une série de webinaires en régions pour partager les résultats et échanger sur le sujet avec les acteurs locaux afin de consolider, amender, étoffer les premiers résultats de ces travaux.


L'ordre du jour est le suivant :

10h00 - 10h30 : Introduction et présentation de la démarche du Cerema sur les cours d'écoles résilientes (travaux réalisés et à suivre)
10h30 - 11h50 : Échanges thématiques (par séquence de 20min)

  • séquence 1 : type de travaux
  • séquence 2 : pilotage d'une opération
  • séquence 3 : freins/questionnements identifiés
  • séquence 4 : coûts et financements

11h50 - 12h00 : Conclusions et perspectives

Ce webinaire se veut un temps d'échanges (ce n'est pas une formation), selon les quatre points présents à l'ordre du jour. La parole sera principalement aux participant-e-s, selon un format qui se veut interactif. Pendant ces quatre temps, vous serez invité-e-s à témoigner de vos éventuelles expériences, et à réagir aux témoignages spontanés de chacun et chacune.

Bien entendu, vous êtes bienvenu-e, quel que soit le stade de vos réflexions sur le sujet, que vous ayez envie de partager ou plutôt d'écouter les échanges.
 

  

Télécharger la synthèse

Les prochains rendez-vous