2 décembre 2013
Personne consultant un plan en relief et en braille
© Arnaud Bouissou - Terra
Les acteurs, décideurs et techniciens, qui travaillent à améliorer l’accessibilité du cadre de vie se trouvent souvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005. Cette série de fiches a vocation à les aider à comprendre les situations de handicap rencontrées par les usagers dans leur diversité.

La fiche n°1 définit ce que l’on appelle handicaps mentaux, cognitifs et psychiques. Elle explicite les situations de handicap rencontrées et les besoins qui en découlent en matière d’accessibilité. Enfin, elle présente les pistes de solutions pour y répondre tout au long de la chaîne du déplacement qui intègre le cadre bâti, les transports, les espaces publics et la voirie.


La fiche n°2 présente la démarche originale et innovante mise en place par l’agglomération de Saint-Étienne Métropole, qui conjugue design et accessibilité en portant notamment une attention particulière aux personnes handicapées mentales. Cette démarche s’est adossée à l’opération de réhabilitation du stade Geoffroy Guichard mais comporte des éléments reproductibles pouvant être utiles à d’autres maîtres d’ouvrage, notamment ceux en charge d’équipements sportifs ou de spectacles.

Ressources

Fiches en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne du Cerema