Actuellement en Europe, environ 40 % des 5,5 millions de kilomètres de routes sont éclairées. L'éclairage urbain contribue à la lisibilité, la fonctionnalité ou la sécurité de la voirie et de l'espace public. Il constitue également un élément central dans la conception d'un aménagement nocturne par la création d’ambiances lumineuses qui participent directement à la qualité des usages la nuit et à l’attractivité urbaine.
Parallèlement, l’incidence de l'éclairage artificiel sur les organismes vivants est de plus en plus prégnante dans les débats publics et entre professionnels. Même si la prise de conscience de l’impact de la lumière sur la biodiversité est ancienne, le contexte réglementaire récent et de nouvelles études placent cette question au cœur des échanges sur la cohabitation des besoins humains avec les espèces.
Les technologies d'éclairage évoluent très vite, offrant une myriade de nouvelles possibilités, de perspectives d'économies, de nouveaux usages, de fonctions innovantes dépassant même le simple fait d’éclairer.
Cette journée technique qui fait suite à d’autres organisées à Rouen (2008), Aix (2011) et Nantes (2015) s’est donc inscrite dans cette effervescence, avec les interventions de différents acteurs et sous l’égide d’un Cerema se voulant garant d’un éclairage utile, maîtrisé et responsable.
Diagnostic intégré de l'éclairage public : vers un éclairage urbain citoyen et concerté
La première séquence de la journée s’est intéressée au concept de diagnostic intégré qui selon une approche multi-critères doit permettre un dimensionnement des besoins réels en éclairage, que ce soit en termes de performance, d’usages, de fonctions nouvelles tout en limitant les effets néfastes de la lumière sur les espèces. Cette séquence a été notamment l’occasion de mettre en exergue la pluridisciplinarité nécessaire pour aborder globalement ce type de diagnostic mixant les enjeux et les outils mobilisés.
Innovation et Recherche
La seconde séquence de la journée a permis d’envisager ce que sera l’éclairage de demain :
- un éclairage plus maîtrisé grâce à de nouvelles approches dans le dimensionnement des projets ;
- un éclairage innovant au service de la ville intelligente.
Ainsi, ont été présentés différents travaux de recherche du Cerema et de ses partenaires sur la photométrie des revêtements ou les nouveaux angles d’observation adaptés aux usages urbains. Cette séquence a également permis de découvrir ce que sera la ville intelligente avec des témoignages riches sur des projets concrets de territoire.
Observatoire national / Réglementation / Normalisation
La dernière séquence a été l’occasion de revenir sur deux documents de référence (rapport CGEDD, arrêté nuisances lumineuses) qui ont animé la communauté de l’éclairage cette année suite à leur parution fin 2018. Les intervenants ont ainsi pu témoigner de la mise en œuvre de ces nouvelles incitations et obligations. Pour terminer cette manifestation, un focus sur les prochains travaux de normalisation a pu montrer que les thèmes abordés tout au long de la journée s’inscrivaient parfaitement dans une dynamique partagée, que ce soit sur le territoire national comme à l’international.