Le dernier rapport de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) pointe les espèces exotiques envahissantes, telles que les renouées asiatiques, comme un des principaux facteurs de déclin de la biodiversité. Les renouées représentent aussi un enjeu fort de gestion pour les gestionnaires d'infrastructures, notamment pour des problématiques d'entretien et de sécurité.
Le Cerema a collaboré avec l'IRSTEA et d'autres partenaires afin d'étudier les renouées le long d'infrastructures de transport et aboutir à des recommandations de gestion. Une note méthodologique de synthèse permet de préciser les objectifs et de définir des stratégies pour élaborer un plan de gestion. En effet, chaque opération de gestion sur les renouées asiatiques doit être adaptée au contexte social, biotique et abiotique de la zone envahie. Il arrive parfois que le fait même d’intervenir ait des effets contre-productifs.
C'est pourquoi, la définition d'un plan de gestion basé sur une bonne connaissance de ces plantes et de l'état invasif de l'infrastructure est si importante.
Ce travail préalable, réalisé à l'échelle du territoire de gestion, apporte une plus grande pertinence et efficacité aux interventions locales et donne du sens à celles menées sur le terrain. Il permet également de proposer un schéma d’actions ainsi que des suggestions d’outils, préalables indispensables à la mise en place d’une stratégie de lutte adaptée.
En savoir plus :
Document de synthèse à l'attention des gestionnaires d'infrastructures :
http://ittecop.fr/images/docman-files/docman-files/rapport-final/2014/DYNARP%20Synthese.pdf
Article de la revue SET de l'Irstea :
http://www.set-revue.fr/renouees-asiatiques-et-infrastructures-de-transport