Actualité de l'Equipe projet de recherche HA : Hydraulique pour l'Aménagement
Découvrez l'équipe, ses enjeux, ses membres, son actualité... en consultant sa page
Le Laboratoire d'hydraulique de Saint Venant
Le Laboratoire d'Hydraulique de Saint Venant (LHSV) regroupe des personnels et des moyens techniques de l'Ecole des Ponts ParisTech, de EDF R&D et du Cerema. Il est basé sur l'île des impressionnistes à Chatou, dans les boucles de la Seine. Ces locaux d'EDF R&D abritent aussi des dispositifs expérimentaux de haut niveau, comme les halles d'essais hydrauliques.
Le laboratoire est structuré en trois thèmes de recherche :
- Le premier thème concerne les ondes et aléas maritimes et côtiers. Dans ce thème, les travaux portent sur la dynamique des ondes de gravité à la surface de la mer (marées, surcotes-décotes météorologiques houle, vagues).
- Le second thème s’intéresse à la modélisation et à la simulation des écoulements. Les modèles numériques développés permettent la modélisation à différentes échelles d’écoulements en rivières, fleuves et voies navigables.
- Le troisième thème est centré sur la dynamique sédimentaire. Il s’agit d’améliorer la compréhension physique et la modélisation des évolutions morpho dynamiques des rivières, estuaires et zones côtières pour différents types de sédiments et différentes échelles d’espace et de temps (formes de fond, formes en plan, effets des aménagements).
L'Évaluation du Hcères
Les activités scientifiques de cette unité de recherche ont été évaluées sur la base d'un rapport d'auto-évaluation et d'une visite par un comité d'experts du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres). Cette autorité administrative indépendante est chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Le processus d'évaluation demande un engagement fort de la part des personnels, de la direction du Laboratoire et des directions de la recherche de chacun des 3 établissements concernés. Cette évaluation du LHSV est la première évaluation d'une unité de recherche sous tutelle du Cerema. Le rapport d'évaluation est très positif :
Il témoigne de la qualité des activités de recherche conduites au sein du Laboratoire par des équipes dont l'excellence scientifique et la pertinence du positionnement technique sont salués par le HCERES.
Cette évaluation a été l'occasion de vérifier que les agents du Cerema et leurs collègues de l'Ecole des Ponts et de EDF R&F sont engagés dans des projets scientifiques très pointus et reconnus au plan international. Ce lien avec la recherche fondamentale et des partenaires de haut niveau renforcent les réponses qu'apportent tous les services du Cerema sur les services et métiers liés à l'hydraulique.
Expérimentation d'affouillement des piles de ponts dans le cadre du projet ANR SSHEAR
Présentation de l'expérimentation d'affouillement des piles de pont lié au cours d'eau dans la halle d'essais de Chatou, réalisée dans le cadre du projet de recherche ANR SSHEAR.
Actualité de l'Equipe projet de recherche HA : Hydraulique pour l'Aménagement
Découvrez l'équipe, ses enjeux, ses membres, son actualité... en consultant sa page