Le Cerema a réalisé une évaluation a posteriori de la régulation dynamique des vitesses de la Rocade Est de Lyon (RN 346). Il s’agit d’une voie structurante en 2 × 2 voies limitée à 90 km/h, supportant des débits journaliers importants.
La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE) a sollicité le Cerema pour évaluer la mesure de régulation dynamique des vitesses implémentée sur la Rocade Est de Lyon (RN 346). Ce type de mesure consiste à donner aux conducteurs des consignes variables de vitesse à respecter afin de prévenir ou de traiter des problèmes récurrents ou prévisibles de congestion.
L’évaluation réalisée par le Cerema a porté sur le bon fonctionnement de la mesure, son respect par les usagers et ses effets sur le trafic.
Le travail du Cerema s'est attaché à l'analyse :
- Des périodes d’activation de la mesure pour s’assurer de son bon fonctionnement lors des périodes de congestion récurrentes.
- Du respect de la mesure par les conducteurs, en observant les données de vitesses selon la consigne de vitesse affichée ; un effet d’apaisement des trafics a ainsi pu être identifié lors de l’activation de la mesure.
- Des vitesses pratiquées à partir de données de comptage avant et après la mise en place de la mesure ; cela a montré une réduction de la durée des périodes de forte congestion et une diminution de leurs ampleurs.
L’intervention du Cerema a ainsi permis de montrer les effets bénéfiques de la mesure sur l’écoulement des trafics circulant sur la Rocade Est de Lyon.
Direction interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
Cerema Centre-Est
Département Mobilités
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.