Mené conjointement durant 24 mois par l'unité de recherche en Acoustique Environnementale (Ifsttar/Cerema) et l'unité de recherche Epidémiologique de l'Ifsttar, CIBELIUS a pour objectif de déterminer l’impact du bruit des éoliennes sur la santé (gêne, hypertension, troubles anxio-dépressifs, perturbations du sommeil...). Ce projet financé par l’ANSES prendra fin mi 2019.
Ce projet de recherche vise à étudier la faisabilité de la réalisation d’une étude épidémiologique à l'échelle de la France métropolitaine, afin de déterminer l’impact du bruit émis par les éoliennes, y compris les infrasons et les sons de basse fréquence, sur la population
Ces travaux ont permis de définir un protocole de réalisation d'une étude épidémiologique qui comprendrait aussi bien des enquêtes de gêne que des mesures objectives d'état de santé (sommeil, stress, etc), associées à des mesures d'exposition aux sons audibles et non audibles émis par des éoliennes.
Le projet a également permis d'établir la première carte d'exposition au bruit éolien en France, utile pour déterminer le potentiel de population nécessaire à la réalisation d'une étude épidémiologique". Des préconisations sur le modèle de prévision du bruit éolien ont également été fournies.
Le Cerema a travaillé plus particulièrement à tester les modèles d’ingénierie de prévision du bruit éolien et à comparer les résultats à des données expérimentales de bruit éolien obtenu au cours d’une campagne de mesure spécifiquement réalisée dans le cadre du projet.
Il a également évalué par calcul la population française exposée à du bruit éolien (carte de bruit nationale), afin d’estimer le potentiel de population disponible pour une étude épidémiologique.