6 juin 2019
scouttitre
Le bêtatest de l'application SCOUT (Système de Collecte Universel de Terrain) vient de s'achever et livre des résultats très positifs !
Le bêtatest débuté en fin d'année 2018 devait permettre de vérifier un point capital : SCOUT peut-il répondre au besoin de nombreux agents et est-il bien adapté à une très grande variété de profils d'utilisation ? La réponse détaillée dans cet article !

Un bêtatest décisif pour la réussite de SCOUT

Le Cerema a développé un Système de Collecte Universel de Terrain baptisé SCOUT, afin de faciliter les visites de terrain. SCOUT est une application pour téléphones et tablettes Android. Elle permet de réaliser et d’indexer ensemble des observations couvrant la majorité des besoins : photographie, commentaire audio et texte et géolocalisation. Elle se veut simple, intuitive et n’est pas spécifique à un domaine métier.

Les observations de terrain sont indispensables dans de nombreux domaines, en allant de la simple reconnaissance à l’inspection détaillée. Pourtant, beaucoup de « collecteurs » n’ont pas encore trouvé une solution adaptée à leurs visites, leur organisation, leurs finances ou peinent à s’engager sur la voie du numérique pour cela.

SCOUT a donc été conçu pour faciliter les observations de terrain et la transition numérique de cette activité dans les services déconcentrés du ministère de la transition écologique et solidaire, ou d’autres organismes (collectivités, gestionnaires, associations…). C'est donc aux besoins d'un public très large et très varié que SCOUT doit répondre !

Développée selon une démarche AGILE, l'application SCOUT se devait de rencontrer ses futurs utilisateurs le plus tôt possible pour pouvoir s'adapter à la réalité de leurs missions et en dresser un premier panorama.

 

Des bêtatesteurs très motivés

carte

Pour confirmer la direction prise par SCOUT ou pouvoir corriger sa trajectoire, il a fallu mettre l'outil dans les mains d'utilisateurs le plus tôt possible. C'est donc une version opérationnelle mais inachevée accompagnée d'une documentation minimaliste qui a été confiée aux courageux volontaires. Ceux-ci sont tout de même parvenus à réaliser des visites de terrain et à les exploiter sans réelles difficultés. Au final, une trentaine d'utilisateurs actifs ont utilisé SCOUT dans des domaines et des conditions très variées. Cela dépasse largement l'objectif initial recherché d'une dizaine de personnes.

Le périmètre initial réservé initialement aux agents du Cerema a très vite été ouvert aux DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Certains utilisateurs ont même si bien partagé leur expérience, que SCOUT a été utilisé à l'échelle de leur unité entière et s'est parfois propagé à des services partenaires voisins ou assez éloignés.

Encore merci aux bêtatesteurs !

 

SCOUT : des applications très concrètes !

SCOUT a été utilisé pour réaliser des visites d'inspection, de reconnaissance, de recensement précis, telles que :

  • des inspections de digues,
  • des pré-visites d'ouvrage,
  • des études de signalisation urbaine,
  • des inventaires écologiques,
  • des études de sécurité des déplacements,
  • du repérage d'éléments spécifiques (ex : barrières anti-glissement de terrain).

Les collectes de données ont duré d'une heure à une journée. Elles ont eu lieu en ville, en milieu naturel (forêt, littoral), le long d'un axe routier, ou encore sur une piste cyclable. Elles ont été conduites par un agent isolé avec un smartphone ou une tablette ou à plusieurs pour quadriller une zone d'étude. Elle s'étendent d'un petit talus à un itinéraire de plusieurs kilomètres.

Les utilisateurs ont tiré parti au mieux des fonctions offertes par l"application SCOUT et son éditeur de visites. Il ont utilisé celles qui leur convenaient sans être "bloqué" par un cadre méthodologique quelconque. Certains n'ont utilisé que la prise de photographie géolocalisée. D'autres ont rédigé des commentaires texte détaillés alors que l'enregistrement audio pouvait nous sembler au premier abord, être une bonne alternative. En terme d'exploitation, certains ont exporté les données pour les intégrer à un SIG et les croiser avec d'autres. Certains ont utilisé les rapports générés automatiquement. D'autres encore, ont commencé à "interfacer" les données exportées pour les intégrer automatiquement à leurs outils de mise en forme "métier".

L'appropriation de SCOUT a été très rapide quelque soit le domaine des bêtatesteurs.

  • Résultat au-delà des attentes : effet boule de neige

    Les bêtatesteurs actifs ont plébiscité l'utilisation de SCOUT. Ils ont fait remonter quelques défauts mineurs et des propositions d'améliorations mais en ont tiré un bilan très positif. Au-de-là de ce premier succès, une rapide propagation et adhésion à SCOUT se profile déjà ! Le bouche-à-oreilles ayant fait son oeuvre, de nombreuses nouvelles demandes de services déconcentrés du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ainsi que de partenaires (gestionnaires, associations) nous sont parvenues.

    SCOUT toujours prêt : bientôt une nouvelle version plus robuste

    scout

    Une nouvelle version de SCOUT sera accessible très prochainement.

    Surveillez l'actualité du Cerema ou contactez nous pour être informé !