23 mai 2019
Copyright Cerema
François Rapin, Président de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema ont signé le 23 mai 2019 à l’Assemblée Nationale une convention de partenariat pour le développement et la mise en œuvre d’actions communes liées à la gestion des littoraux de métropole et d’outre-mer.
L’ Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) tenait son conseil d’administration le 23 mai 2019 à l’Assemblée nationale. À cette occasion une convention de partenariat sur les enjeux liés à la gestion du littoral a été signée. L’occasion pour ces deux acteurs du littoral de mettre en commun leurs connaissances et expertises pour construire un littoral plus sûr et anticiper les conséquences du changement climatique.
Un programme d’action concret pour 2019-2020
En application de cette convention, les deux partenaires ont établi la première feuille de route pour l’année 2019-2020 :
- la participation du Cerema aux journées nationales d’études de l’ANEL (prévues du 23 au 25 octobre 2019 à Bordeaux) ;
- la promotion commune de journées d’échange sur l’ensemble des façades littorales avec les acteurs locaux sur la déclinaison des documents stratégiques de façade avec une Journée Méditerranée à l’automne 2019 et une journée Manche Mer du Nord en 2020 ;
- la promotion conjointe de l’offre de référence du Cerema « Gestion intégrée du littoral et des espaces maritimes » ;
- la participation au comité de programmation d’activité du Cerema sur la thématique « Mer et Littoral » ;
- la participation commune au comité de suivi de l’appel à partenaires « Gestion intégrée du littoral ».