CONTEXTE
Au cours des dernières années, les régions méditerranéennes du sud de la France ont été frappées par plusieurs évènements climatiques caractérisés par des précipitations particulièrement violentes et soudaines, entraînant des montées en crues rapides des cours d’eaux et provoquant inondations, dégâts et victimes.
Si les zones urbanisées sont évidemment les plus exposées, ces évènements ont également rappelé que les infrastructures de transports (ponts, ouvrages de soutènement, buses, digues-routes) pouvaient également être vulnérables aux phénomènes hydrauliques, avec des conséquences parfois graves en termes d’accessibilité, desserte et organisation des secours...
OBJECTIFS
L’objectif de cette journée, organisée sous l’égide de la CoTITA, était :
- de faire un point sur la nature des phénomènes hydrauliques, de leurs effets et de leur interaction avec les ouvrages,
- d’exposer des retours d’expériences sur les dégâts occasionnés sur les infrastructures lors des évènements récents,
- de présenter des exemples de conception d’ouvrages neufs particulièrement exposés, mais aussi
- d’aborder la problématique spécifique des digues supportant ou protégeant une route.
Des exemples de traitements préventifs sur des ouvrages existants à la Réunion où des opérations de mise en sécurité et de confortement des appuis affouillables les plus critiques ont été engagées depuis quelques années, sont venus également alimenter les réflexions en mettant en avant des exemples de solutions envisageables.