Informations pratiques

Plan d'accès

Hôtel de Ville de Paris
5, rue de Lobau
75004 Paris
France

Date(s) et horaires

Le 13 mars 2019
De 9h00 à 16h00

Informations

Contact logistique
Club des villes et territoires cyclables
info@villes-cyclables.org
Présentation

Le Club des villes et territoires cyclables organise, en partenariat avec le Cerema et la Ville de Paris, sa Rencontre nationale 2019, le 13 mars à l'Hôtel de Ville de Paris :

« Espèces d'espaces » : quel(s) système(s) de régulations pour s'adapter à la mutation des usages de l'espace public ?

L’espace public doit relever le défi d’intégrer le déplacement, le mouvement et le séjour. Les usages anciens et nouveaux. Les pratiques universelles et vernaculaires. Déjà en 2006, le Club des villes et territoires cyclables invitait à s’interroger sur la ville « multi-usages et multi-visages » à l’occasion de sa Rencontre annuelle. Et faisait le constat que les évolutions législatives et réglementaires sont indispensables mais ne suffisent pas toujours. Il faut du courage politique, de la cohérence et de la continuité dans l’intervention sur l’espace public et la voirie, urbaine et périurbaine.

En 2019, ce constat est encore davantage d’actualité. L’espace public concentre toujours plus de fonctionnalités et désormais de nouvelles mobilités. En empruntant à Georges Pérec le titre de l’édition 2019, et le constat qu’il dressait 45 ans plus tôt – « on sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça cogne »  –, la Rencontre 2019, conçue en partenariat avec le Cerema, vise à faire le point sur les nouveaux outils réglementaires et législatifs mis à disposition des maîtres d’ouvrage pour organiser les usages, mais également à en cerner les limites. Car d’autres approches existent, qu’elles soient techniques, organisationnelles ou sociales : les démarches de sensibilisation efficaces prouvent que la mise en œuvre d’un urbanisme plaçant la personne (mobile) au cœur de la réflexion peut être réussie.

Les prochains rendez-vous