Les Rencontres de la Mobilité Intelligente 2019 ont permis d'exposer les travaux menés par le Cerema sur ce sujet : analyse des cas d'usages du véhicule autonome, instruction des demandes d'expérimentation des véhicules à délégation de conduite en lien avec les directions d'administration centrale concernées...
Lors des rencontres de la mobilité intelligente, le Cerema a mis en avant le rôle qu'il joue dans l'accompagnement de l'innovation liée au véhicule autonome. Cet accompagnement consiste avant tout à articuler les développements technologiques avec le terrain, et les attentes et les besoins locaux.
Sylvain Belloche et Jean Robert ont d'abord montré comment le Cerema analyse les expérimentations actuelles pour déterminer quel peut être l'usage effectif, dans un futur proche, de ce véhicule... ou plutôt de ces véhicules : voiture individuelle, navette autonome, voire robot-taxi sont autant de formes de véhicules autonomes. Cette diversité offre un large potentiel de solutions de mobilité pouvant intéresser les collectivités. Cependant, pour que le véhicule autonome vienne répondre aux enjeux de mobilité, ce véhicule doit avant tout être partagé. La question de l'insertion de ce véhicule, nouveau, dans l'environnement actuel est aujourd'hui encore un vrai défi pour les collectivités.
Un rapport d'analyse sera disponible d'ici la fin du premier semestre 2019.
Le Cerema intervient également dans l'instruction des demandes d'expérimentations de véhicules à délégation de conduite pour le compte du ministère de la transition écologique et solidaire. Depuis fin 2014, ce sont ainsi 79 autorisations d'expérimentation qui ont été délivrées, pour la circulation de voitures individuelles ou de navettes autonomes, pour une durée maximale de 2 ans. Ces expérimentations sont essentielles à la fois pour les industriels et pour les territoires, car elles permettent de confronter la technologie aux difficultés concrètes rencontrées sur le terrain.
Enfin, sur le stand du Cerema au sein de l'exposition, les visiteurs ont également pu échanger sur le thème du véhicule autonome et voir une présentation du fonctionnement de la plateforme PAVIN de création de pluie et de brouillard de Clermont-Ferrand.