Si, pour les vélos, le contrôle technique n’est pas obligatoire, certains éléments doivent cependant être vérifiés régulièrement. Le 12 novembre dernier était organisée une opération de prévention à destination des cyclistes pour expliquer l’importance de l’entretien et du contrôle régulier des vélos. Cette opération de prévention était organisée par la Police Nationale et la Police Municipale de la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’association Cadr67, et les animateurs sécurité routière de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Les équipes présentes sur place ont pu réaliser un contrôle technique rapide et remettre un document précisant les défauts éventuels détectés.
38 contrôles de vélos ont ainsi été réalisés. Seuls 2 présentaient un équipement réglementaire. Parmi les défauts les plus observés figure l’absence d’un ou plusieurs catadioptres*, d’avertisseur sonore ou d’éclairage.
Cette opération de prévention a également permis de remettre aux participants une plaquette de communication « bien s’équiper » et un kit réflecteur rayons pour être mieux vu lors des déplacements à vélo.
* Le catadioptre ou plus précisément un système optique catadioptrique est la base des dispositifs rétroréfléchissants (source wikipédia).
● Contact : Yves Laugel
● Correspondant local Cerema Est : Samuel Lab