Transflash
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C’est l’estimation du nombre de plans de mobilité urbaine durable approuvés en Europe en 2017. Ce chiffre est issu d’un travail d’enquête et d’analyse co-piloté par le Cerema dans le cadre du projet européen Civitas SUMPs-Up.

illustration civitasLe plan de mobilité urbaine durable, ou « sustainable urbain mobility plan » (SUMP),  désigne  la  démarche  de planification collaborative et participative qui permet à une autorité organisatrice de la mobilité de définir une vision de la mobilité sur son territoire et de se doter d’un programme d’action commun à l’ensemble des acteurs. Le plan de déplacements urbains (PDU) en est la déclinaison française.

Depuis 2013, la Commission Européenne soutient largement le concept de SUMP en Europe. Elle propose ainsi  de  nombreux  projets  de  développement  de méthodologie ou d’aide auprès des autorités locales, ainsi que des outils de promotion tels que la plateforme Eltis (http://www.eltis.org/) ou encore la conférence européenne annuelle sur les SUMP (la prochaine aura lieu à Groningen aux Pays-Bas en juin 2019).

SUMP status in Europe 2017
SUMP Status in Europe 2017

Le travail mené dans le cadre de SUMPs-Up permet un premier retour à large échelle sur le développement des SUMP depuis que la Commission Européenne a initié son soutien. Parmi les 1 000 SUMPs existant en Europe, 290 sont dits de seconde génération, c’est-à-dire qu’ils ont déjà été approuvés et mis en œuvre une première fois puis mis à jour dans une seconde version. Par ailleurs, 350 plans sont en cours d’élaboration pour la première fois, ce qui témoigne de la dynamique enclenchée. Certains pays précurseurs ont déjà une longueur d’avance : les trois quarts des plans sont situés dans seulement six pays. Parmi ceux-ci la France, pionnière avec un PDU créé dès 1982 et rendu obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants en 1996, compte une centaine de plans.

Au-delà de ce constat, l’étude menée par SUMPs-Up s’est également intéressé à une nouvelle dimension de la planification urbaine : le rôle des cadres nationaux.

Si les plans sont bien élaborés et mis en œuvre localement par les autorités organisatrices de la mobilité, il est en effet apparu essentiel de disposer d’un cadre national facilitateur garantissant aux acteurs locaux les capacités légale, technique et financière suffisantes. Le travail a donc permis de dresser un premier état des lieux de ces cadres nationaux à l’échelle complète de l’Union Européenne, d’identifier les points de blocage, les attentes des acteurs locaux et les bonnes pratiques et de proposer des premières pistes d’évolutions adaptées au niveau de développement des pays. Cela sera poursuivi dans la suite du projet SUMPs-Up qui se terminera en 2020.

+  Pour en savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/actualites/etat-lieux-cadres-nationaux-mobilite-urbaine-durable-europe

L’observatoire des PDU et autres plans de mobilité  en France : https://www.cerema.fr/fr/actualites/base-pdu-autres-plans-deplacements-au-1er-janvier-2018

●   Contact Cerema : Thomas Durlin