Les travaux menés par ce groupe de travail ont débouché sur plusieurs pistes d'actions dont la réalisation de cahiers de recommandations pour la réhabilitation du bâti ancien, à destination des maîtres d'oeuvre, des entreprises et des particuliers, en déclinant différentes typologies régionales de bâtiment propres au territoire. Ces cahiers ont pour vocation de développer la connaissance du bâti ancien et des modes de rénovation thermique adaptés à ses qualités et exigences intrinsèques.
Le Cerema Normandie-Centre et le Parc naturel régional de la Brenne ont co-écrit le premier cahier de recommandations issu de ce groupe de travail. Le Parc de la Brenne a financé la réalisation des illustrations - la DREAL Centre-Val de Loire a pris en charge l'intervention du Cerema et financé l'édition du document.
Ce cahier Une maison rurale du Parc naturel régional de la Brenne présente les caractéristiques patrimoniales et techniques d'une longère qui correspond à une typologie d'habitat rural en région Centre-Val de Loire. Il détaille, élément par élément, les techniques de réhabilitation énergétique adaptées à ses spécificités, garantissant ainsi la pérennité du bâti et de son architecture, grâce au maintien de l'équilibre hygrothermique des parois terre-pierre. La plupart des solutions présentées sont basées sur une opération de chantier réel situé à Lurais (36) – Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Lurais – Maître d'oeuvre : Pascal Diès.
Cahier de recommandations sur la Rénovation énergétique de l'habitat ancien en région Centre-Val de Loire
A la fois technique et pédagogique, ce cahier a été rédigé de manière à donner aux profressionnels et aux particuliers :
- des clefs de lecture architecturale du patrimoine rural,
- des éléments de compréhension des phénomènes physiques régissant le fonctionnement hygrothermique du bâti ancien en terre-pierre,
- des propositions concrètes de techniques de réhabilitation énergétique adaptées au type de bâti ancien traité et permettant d'atteindre le niveau BBC-Rénovation.
Le Cerema continuera en 2019 de travailler avec le groupe de travail du Plan Batiment Durable et la DREAL de la région Centre-Val de Loire pour la rédaction d'autres cahiers de recommandations dédiés aux autre types de bâti anciens du territoire.