Interview en 3 questions de
Bertrand De Bruyn, Docteur en Hydrologie et spécialiste du comité de domaine "géotechnique et risques naturels", au Cerema Eau, Mer et Fleuves
Pourquoi avoir rédigé ce P'Tit Essentiel sur l'entretien des ouvrages portuaires?
De nombreuse communes du littoral ont des installations portuaires littorales en gestion et en exploitation. Quand le Cerema est appelé pour une pathologie d'ouvrage comme par exemple une menace d'effondrement, on s'aperçoit trop souvent que ces ouvrages ne font pas l'objet d'une gestion patrimoniale : en clair on intervient trop tard. Pour éviter d'avoir à intervenir dans l'urgence et donc avec un coût important pour les communes, il nous paraissait utile de présenter les méthodes de gestion patrimoniale qui précisément ont pour objectif d'intervenir à temps au bon moment.
Que recouvre la notion de gestion patrimoniale? En quoi est-ce la clé pour une bonne gestion des ouvrages portuaires?
Au Cerema nous préconisons de mener différentes opérations pour gérer un patrimoine d'ouvrage portuaire (mais cette approche peut être étendue à d'autre type de patrimoines):
- recenser les ouvrages et les décomposer en structure et éléments d'usage ;
- réaliser régulièrement des visites simplifiées sur les ouvrages ;
- favoriser l'élaboration de stratégies de gestion.
Traités ensembles, ces trois points conduisent à mettre en œuvre une maintenance et des réparations qui permettent de faire des économies et d'avoir une politique de gestion adaptée aux besoins.
Le pilier de la gestion patrimoniale est la diagnostic des ouvrages: Quels outils existent pour aider les gestionnaires à réaliser ces diagnostics?
Le Cerema a notamment mis au point la méthode VSC (Visite Simplifiée Comparée) qui formalise les étapes d'une gestion patrimoniale appropriée et fournit des bibliothèques pour faciliter et fiabiliser les visites d'ouvrage. Cette méthode a été adaptée pour la gestion de patrimoine portuaire. Le Cerema accompagne le déploiement de cette méthode.