23 novembre 2018
Villedieu-les-Poêles
Cécile Normand
Une équipe du Cerema Normandie-Centre a procédé en 2017 à l’étude de la refonte de la signalisation routière de repérage sur la commune de Villedieu-les-Poêles dans la Manche. La signalisation qui était en place au sein de la commune était obsolète et ne permettait plus aux usagers de se repérer et de se stationner de façon optimale.

Villedieu-les-Poêles est une commune de 4060 habitants située au cœur du Bocage normand. La ville est desservie par la voie de chemin de fer Paris-Granville et l’autoroute des Estuaires (A84). Située à 3 kilomètres de l’autoroute A84, elle est labellisée « village étape » depuis 2002.

Dans le but de valoriser la richesse historique et d’attirer les touristes tout en tenant compte des usagers locaux, la commune a décidé d’actualiser et d’harmoniser l’ensemble de sa signalisation de repérage. Celle qui était en place était obsolète et ne permettait en effet plus aux usagers de se repérer et de se stationner de façon optimale.

C’est ainsi que le Cerema a proposé :

  • L’actualisation de la signalisation directionnelle existante pour la rendre plus lisible,
  • La création d’une signalisation de repérage complémentaire permettant de mettre en valeur la richesse patrimoniale de la commune (signalisation d’information locale et signalisation piétonne),
  • La mise en place d’une signalisation des aires de stationnement en prenant en compte les usages définis par la commune.

La démarche d’intervention du Cerema s’est déroulée en trois étapes :

L’état des lieux

L’état des lieux a permis de confirmer et formaliser les constats de la commune portant sur la signalisation directionnelle en place, à savoir :

  • Un manque d'actualisation des panneaux depuis plusieurs années,
  • Une surabondance des éléments de signalisation au détriment de leur visibilité,
  • Une inadéquation de cette signalisation au regard des besoins des usagers locaux et touristes.

Il est apparu également des dysfonctionnements dans la formalisation des zones de circulation apaisée (zones 30, zone de rencontre et aire piétonne) et dans le jalonnement des espaces de stationnement. Il est aussi apparu fondamental de bien définir les services à signaler selon la cible : usagers locaux ou touristes.

  • Les touristes doivent être orientés vers les parkings afin qu’ils évitent d’entrer dans le cœur historique et ensuite être guidés depuis les parkings en tant que piétons.
  • Les usagers locaux, qui eux connaissent bien le plan de la commune, doivent disposer de zones de stationnement proches des services et commerces.

La signalisation des principaux services a été maintenue afin de satisfaire les besoins de visiteurs occasionnels professionnels. Une nouvelle définition des zones de circulation apaisée tenant compte des besoins précédents a été proposée.

Les principes retenus en collaboration avec les élus

L’état des lieux et une concertation avec la commune ont permis de retenir les stratégies en matière de signalisation :

  • Une reprise de l’ensemble des panneaux de signalisation de direction
  • Une prise en charge des automobilistes depuis les entrées de ville avec le jalonnement des parkings,
  • Une mise en place d’une signalisation routière évitant le cœur historique de la commune,
  • Une prise en charge des usagers « touristes » depuis les parkings au moyen de relais d’information service et de signalisation piétonne,
  • Un guidage des autres usagers au moyen de signalisation d’information locale.

La signalisation à mettre en place

Pour répondre aux besoins de la commune, trois principes ont été retenus :

  • La refonte de la signalisation de type directionnelle basé sur le schéma directeur de la Manche  afin de prendre en compte le rabattement vers l’autoroute A84 et jalonner les principaux parkings situés à proximité immédiate du cœur historique,
  • La refonte de la signalisation d’information locale afin de mieux répondre aux besoins des usagers locaux et des touristes,
  • La mise en place d’une signalisation piétonne permettant de guider les touristes depuis les espaces de stationnement vers le cœur historique et les lieux de visite.