La mission de programmation urbaine sur le site d’une ancienne caserne militaire a abouti à un scénario d’aménagement qui, à ce stade, permet d’évaluer la répartition idéale des fonctions et le programme le plus adapté aux besoins des habitants et aux spécificités spatiales du site. Cette étape, souvent ignorée dans le processus de projet, garantit une réponse réaliste, optimale et durable.
La DDTM des Alpes-Maritimes souhaitait expérimenter la programmation urbaine sur un site particulièrement stratégique (identifié dans la DTA), en associant l’ensemble des acteurs du territoire.
La communauté d’agglomération de la Riviera française a ainsi bénéficié d’un regard particulier sur ce site en mutation, pour l’éclairer sur les choix à faire et les options possibles.
Le Cerema porte avec conviction la mission de programmation urbaine. La méthode donne une large part à des entretiens d’acteurs, un regard d’expert sur le territoire élargi, des ateliers participatifs et la formalisation d’une proposition programmatique spatialisée qui permet ensuite à la collectivité de faire appel à un aménageur sur des bases solides.
DDTM 06
DDTM des Alpes Maritimes , Communauté d’Agglomération de la Riviera française
Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.