Transflash en direct des territoires
Transflash-Territoires
L’Observatoire Régional Transports et Logistique (ORTetL) du Grand Est a réalisé un document inédit le « Tableau de bord des transports et de la logistique dans le Grand Est : connaissances et perspectives ».

Grand-EstL’Observatoire Régional Transports et Logistique (ORTetL) du Grand Est a réalisé un document inédit le « Tableau de bord des transports et de la logistique  dans le Grand Est : connaissances et perspectives ».

Le document-cadre France Logistique 2025 présente la logistique comme un atout pour le développement territorial. Ce tableau de bord permet donc de la connaître et de l’observer dans la région. Ce document a été réalisé par les bureaux d’études Samarcande et Jonction avec l’appui technique du Cerema.

Les « enjeux » retenus pour structurer ce document ont été identifiés à travers un diagnostic de la logistique dans la région et la réalisation d’un catalogue d’indicateurs possibles.

Le tableau de bord met en lumière les atouts de la logistique pour la compétitivité du Grand Est. Ainsi, elle concerne directement plus de 126 000 emplois (7 % des salariés).

Par ailleurs, la région bénéficie d’un excellent positionnement au cœur de l’Europe. Son cas est unique puisqu’elle est reliée au reste du monde par 4 corridors européens multimodaux.

De plus, elle bénéficie d’un très bon maillage en infrastructures tant routières que ferroviaires, fluviales et portuaires. La multimodalité est, d’ailleurs, une caractéristique fondamentale du Grand Est. Avec 16 % des tonnes transportées, la part des modes alternatifs à la route s’élève à plus du double de la moyenne nationale. Le Grand Est représente, par exemple, à lui seul, 26 % du trafic ferroviaire fret national soit 360 trains de fret par jour.

Le tableau de bord et l’ensemble des documents produits sont consultables en ligne sur le site de l’ORT&L : www.ortl-grandest.fr

Ces travaux ont non seulement permis de mieux connaitre la logistique dans le Grand Est, mais également de concevoir une méthodologie pour développer des outils comparables sur d’autres territoires.

carte "tableau de bord"

 

●  Contact : Nicolas Boidevezi, chargé de mission transports de marchandises et logistique à la DREAL Grand Est, animateur technique de l’ORT&L

●  Contact Cerema Infrastructures de transport et de matériaux : Karine Rolas