Témoin du passé , souvenir douloureux mais également d'enfance, le mur de l'Atlantique fait partie du paysage de Dunkerque à Bayonne.
Le "Blockaus" constitue l'élément le plus symbolique mais d'autres ouvrages ont également été érigés et ont également fait l’objet de diagnostic de risques.
Le mur anti-débarquement du Couregant
Au Courégant, lieu dit situé sur la commune de Ploemeur dans le Département du Morbihan, un mur " anti - débarquement" fait l'objet de ce type d’étude de la part du Cerema.
Ce mur - ouvrage côtier en béton armé dont la fonction était de faire obstacle aux véhicules de débarquement - est notamment dominé par la route départementale 152, une piste cyclable, ainsi qu'un sentier pédestre.
Le suivi photographique depuis 70 ans de ce trait de côte artificiel est explicite, le mur se dégradant régulièrement au fil des décennies.
Sa ruine s'explique par la combinaison de processus continentaux combinés à une action complémentaire marine (marée à fort coefficient, tempête).
L'étude du Cerema
L’examen du site et l’étude de son évolution passée ont permis d'identifier différents niveaux de stabilité, internes et externes, des différents blocs bétons attendus sur les deux/trois prochaines décennies.
Les niveaux de stabilité internes des blocs bétons constituant le mur traduisent leurs aptitudes au démantèlement et à la formation de blocs de volume moindre que le bloc originel. Ils peuvent traduire les risques de chutes de morceaux de béton qui impactent la sécurité des usagers ou influer dans le temps sur la stabilité externe des gros blocs présentant une fonction de protection du trait de côte.
Les niveaux de stabilité externes des divers blocs constituant le mur traduisent pour les blocs volumineux non démantelés verticalement ou ayant fait l'objet d'une ablation de leur couronnement, leur aptitude à la rupture par basculement ou écroulement. Cette caractéristique impactant la mobilité du trait de côte.
En complément du diagnostic visuel, un levé3D de la structure (photogrammétie) a été effectué.
Ainsi, cette étude permet d'éclairer la collectivité sur l'évolution à venir du mur et des mesures de surveillance des autres infrastructures avoisinantes (sentier pédestre, piste cyclable, route, ...).