Au sommaire
- Colloques et actes
- Politiques de l’habitat et du logement
- Marché du logement
- Habitat social
- Politique de la Ville
- Coeur de Ville
- Habitat et modes de vie
- Hébergement
- À l’étranger
- Autres ressources
Colloques et Actes
Réenchanter les espaces publics d’un coeur de ville attractif : Avec quelle stratégie de frugalité heureuse ?
Jeudi 15 novembre - ENTE de Valenciennes
Avec l’appui de l’Union régionale CAUE Hauts-de-France, la rencontre nous invite à oeuvrer à la qualité des espaces publics pour des coeurs de ville attractifs, inventifs et frugaux.
Plus d'informations sur le site du Cerema.
Voici également le lien vers l'inscription en ligne.
PROGRAMME EN LIGNE : L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion pour les jeunes chercheurs ? (29 11 2018, Paris)
Jeudi 29 novembre 2018 - PARIS, Espace Saint-Martin
Le réseau des acteurs de l’habitat et le réseau français recherche habitat logement, REHAL, organisent la sixième édition de la journée "Quoi de neuf, chercheur(s) ?".
Ces rencontres réunissent chaque année 250 acteurs et chercheurs pour créer des passerelles entre action et recherche, et établir un panorama de la recherche en cours dans le domaine de l’habitat.
Plus d’informations sur le site acteursdelhabitat.com.
Housing for all – International Conference
Mardi 4 et mercredi 5 décembre 2018 – VIENNE
« La Ville de Vienne et Wiener Wohnen organisent une conférence internationale sur le logement abordable pour tous. »
Plus d’informations sur le site housing-for-all.eu.
Urbain or not urbain ? Comment définir et mesurer la ville : des approches diverses pour répondre aux enjeux d’une urbanité multiple
30 novembre 2018 à CGET, Paris
« Organisé conjointement par le CGET, le Cerema, la Fnau, l'Insee et l'AdCF, le séminaire de l’observation urbaine 2018 se tiendra le 30 novembre prochain à Paris.
Le thème retenu cette année est " Urbain or not urbain ? Comment définir et mesurer la ville : des approches diverses pour répondre aux enjeux d’une urbanité multiple. " »
Plus d’information sur le site du CGET.
Politiques de l’habitat et du logement
Un plan de 3 milliards d’euros pour aider les copropriétés à la dérive
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
10 octobre 2018
« L’objectif du programme baptisé " Initiatives copropriétés ", redresser 986 immeubles gangrenés d’impayés et incapables d’assurer leur entretien. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Plus de 2 milliards d’euros pour les copropriétés en difficulté
Auteur : Nathalie Coulaud
11 octobre 2018
« [...] le gouvernement a décidé d’aider 684 copropriétés en difficulté, soit près de 56 000 ménages. « Et 128 immeubles comprenant 23 330 logements particulièrement dégradés seront soutenus en priorité », a annoncé Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Julien Denormandie lance le plan « Initiative copropriétés »
12 octobre 2018
« Julien Denormandie a lancé le premier comité de pilotage du plan " Initiative Copropriétés " aujourd’hui à Marseille, territoire emblématique qui témoigne de la grande mobilisation nationale en faveur des copropriétés et de leurs habitants. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
L’Etat, le promoteur et le maire. La fabrication des politiques du logement, de Julie Pollard
Auteur : Arnaud Bouteille
15 octobre 2018
« Pour ne pas se tromper sur l’objet de ce livre, le sous-titre est important, ainsi que la collection dans laquelle il est publié : c’est avant tout un ouvrage de sciences politiques, centré sur les rapports entre les groupes d’intérêt, et la façon dont leurs interactions peuvent infléchir et moduler les politiques publiques, au plan national comme au plan local. »
Retrouver cet article sur le site Politiquedulogement.com.
Bonnes feuilles : Les crises du logement, de Jean-Claude Driant et Pierre Madec
15 octobre 2018
Les crises du logement, de Jean-Claude Driant et Pierre Madec
La vie des idées, PUF, 2018
Ont contribué à cet ouvrage Fanny Bugeja-Bloch, Pascale Dietrich-Ragon, Jean-Claude Driant, Anne Lambert, Pierre Madec et Xavier Timbeau.
« Reste-t-il justifié de parler de crise du logement en France ? La question mérite d’être posée tant la situation en cette fin des années 2010 diffère de celles connues au cours de l’après-guerre, moment marqué à la fois par un important déficit quantitatif et l’état très dégradé du patrimoine. »
Retrouver cet article sur le site Politiquedulogement.com.
La loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) est votée définitivement
18 octobre 2018
« Parce que le logement doit être au service des besoins d’aujourd’hui, le projet de loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) poursuit deux objectifs fondamentaux : libérer la construction et protéger les plus fragiles. Depuis son élaboration jusqu’à son adoption, suivez l’actualité et l’évolution de la loi Elan. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Accueil des gens du voyage et installations illégales sur un terrain public ou privé
23 octobre 2018
« Mardi 23 octobre 2018, le Sénat a définitivement adopté en deuxième lecture la proposition de loi, modifiée par l'Assemblée nationale, relative à l'accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites. »
Retrouvez cet article sur le site du Sénat.
Sénat - Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique
25 octobre 2018
« Mardi 23 octobre 2018, le Conseil constitutionnel a été saisi de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique par au moins 60 députés.
Mardi 16 octobre 2018, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique. »
Retrouvez cet article sur le site du Sénat.
Projet de loi Elan : recours devant le Conseil constitutionnel
25 octobre 2018
« Les députés socialistes, communistes et Insoumis ont annoncé ce 25 octobre avoir saisi le Conseil constitutionnel du projet de loi Elan, y voyant notamment "une atteinte manifeste au principe d'accessibilité au logement" pour les handicapés. Le projet de loi, adopté définitivement le 16 octobre, prévoit le passage de 100% à 20% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, tous les autres devant être "évolutifs", c'est-à-dire rendus accessibles à l'issue de travaux simples. »
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des Dépôts.
Airbnb, un jugement pour l’exemple
Auteur : Franck Bouaziz
28 octobre 2018
« Un jugement à valeur d’exemple… Une locataire a été condamnée, le 24 octobre, par le tribunal d’instance de Paris, à rembourser 46 277 euros à sa propriétaire et à quitter les lieux. Durant sept ans, elle avait sous-loué le logement qu’elle occupait sur la plateforme internet Airbnb, sans accord express de sa propriétaire. Elle devra donc restituer les gains perçus pendant ces 767 nuitées, louées en moyenne 60 euros. L’avis d’expulsion qui figure dans cette décision de justice pourrait bien dissuader un certain nombre de locataires qui sous-louent leur toit sans autorisation de leur bailleur. D’autant, qu’il est facile pour les propriétaires de vérifier sur les différents sites de location temporaires si leur appartement est reloué en catimini. »
Retrouvez cet article sur le site de Libération.
Marché du logement
Sous-louer un logement, une activité risquée
Auteur : Nathalie Coulaud
08 octobre 2018
« Trouver un appartement à louer est parfois si difficile dans les grandes villes qu’on hésite à le quitter même pour un déplacement de quelques mois. La sous-location de longue durée peut être une solution à condition de respecter certaines règles. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Indice de référence des loyers (IRL) - troisième trimestre 2018
11 octobre 2018
« Au troisième trimestre 2018, l'indice de référence des loyers s'établit à 128,45. Sur un an, il augmente de 1,57 %, après +1,25 % au trimestre précédent. »
Retrouvez cet article sur le site de l’INSEE.
Marché immobilier : tendance et évolution des prix de l'immobilier
18 octobre 2018
« L'analyse du marché immobilier est issue de la Note de conjoncture immobilière des notaires de France. Elle présente la conjoncture immobilière en France : tendance et évolution des prix de l'immobilier. »
Retrouver cet article sur le site notaires.fr.
Face à la flambée des prix de l’immobilier, l’Europe redécouvre les vertus du logement social
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
25 octobre 2018
« La chèreté du logement chasse les classes moyennes des métropoles européennes et aggrave la situation des plus pauvres. Bruxelles incite à investir massivement dans le logement " abordable ". »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
En octobre 2018, l'opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs se détériore nettement
26 octobre 2018
« En octobre 2018, les promoteurs sont nettement moins nombreux qu'en juillet à estimer que la demande de logements neufs est forte. Le solde d'opinion correspondant diminue de nouveau et s'écarte davantage de sa moyenne de longue période. »
Retrouvez cet article sur le site de l’INSEE.
Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 500-501-502 – 2018
Logement et marchés du logement
INSEE
29 octobre 2018
« Le logement est le bien capital dans tous les sens du terme pour les ménages, en même temps bien de consommation par le flux de services qu’il prodigue et élément constitutif essentiel du patrimoine pour les propriétaires. Capital aussi, car représentant plus qu’un quart des dépenses de consommation des ménages, une hausse des loyers ou des prix a tout de suite des répercussions très importantes sur le niveau de vie, sur les choix de localisation, sur les mobilités, sur les choix d’épargne.[…] »
Retrouvez ce numéro sur le site de l’INSEE.
Un spécial logement d’Economie et Statistique
Auteurs : Jean Bosvieux et Bernard Coloos
02 novembre 2018
« L’INSEE publie un numéro d’Economie & statistique intitulé « Logement et marchés du logement ». L’immobilier en général et le logement occupent une place croissante dans les études économiques, notamment depuis la parution de l’ouvrage de Thomas Piketty sur le patrimoine. »
Retrouver cet article sur le site Politiquedulogement.com.
Habitat social
Construction : les quotas de logements sociaux sont-ils justifiés ?
Auteur : Bernard Coloos
octobre 2018
« L’article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) fait obligation à certaines communes de disposer d’un pourcentage minimal de logements sociaux. Faute d’atteindre ce minimum, elles doivent engager un programme de rattrapage. Cette obligation a suscité de vives polémiques, qui ont toutefois perdu de leur virulence avec le temps. Depuis la promulgation de la loi, en décembre 2000, les modalités d’application ont changé: le niveau des quota a évolué, les sanctions des communes carencées ont été renforcées. Mais l’obligation demeure. A-t-elle fait la preuve de son efficacité ? »
Retrouver cet article sur le site Politiquedulogement.com.
Le ministère au congrès HLM à Marseille
09 octobre 2018
« Le 79e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (la confédération des organismes d’habitation à loyer modéré, HLM) se tient cette année à Marseille les 9, 10 et 11 octobre. Rendez-vous incontournable des acteurs du logement social, il a pour thème « Demain les HLM ». L’occasion, pour les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, de rappeler les mesures sociales prévues par la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique). »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Congrès HLM 2018 - Julien Denormandie : "J'ai conscience que le gouvernement a demandé un effort considérable aux bailleurs sociaux"
Auteur : Valérie Liquet
11 octobre 2018
« Le congrès HLM de Marseille s’est achevé ce jeudi 11 octobre sous les applaudissements. Julien Denormandie venait de déclarer son attachement au modèle français du logement social et de reconnaître que la réforme du secteur avait fait du mal aux bailleurs sociaux. Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires a donné rendez-vous fin 2018-début 2019 pour un "point de revoyure" de la RLS, le principal outil de réforme du secteur HLM. »
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des Dépôts.
Congrès HLM : entre résignation et colère face aux coupes budgétaires
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
12 octobre 2018
« Depuis la loi de finances de 2018, les bailleurs sociaux ont été privés de 8 % de leurs recettes, ce qui a fragilisé leur équilibre économique. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Réduction de loyer de solidarité, un an après
Auteur : France urbaine et AdCF
18 octobre 2018
« Alors que la loi ELAN vient d’être adoptée par le Sénat le 16 octobre (mettant un point final à un parcours parlementaire démarré avant l’été), France urbaine et l’AdCF ont réalisé une enquête auprès de leurs adhérents pour connaître, un an après l’adoption de la réduction de loyer de solidarité (RLS) pour les organismes HLM dans la loi de finances 2018, les conséquences sur le terrain de cette disposition pour les bailleurs sociaux et les territoires de rattachement. »
Retrouver cet article sur le site franceurbaine.org.
Vous pouvez également accéder directement à l’enquête.
11 millions de personnes sont locataires d’un logement social
Auteur : Pauline Delance
24 octobre 2018
« En 2016, en France, 10,7 millions de personnes sont locataires d’un logement social. Le parc social comprend 4,5 millions de logements, soit 16 % de l’ensemble du parc de logements occupés. Les logements sociaux sont relativement plus présents dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants, qui concentrent 57 % du parc social. »
Retrouvez cet article sur le site de l’INSEE.
« La vente d’une grande partie du stock de logements publics n’est pas la solution »
Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre
25 octobre 2018
« Cécile Maisonneuve, la présidente La Fabrique de la Cité, et Marie Baléo, auteure d’un rapport du groupe de réflexion ont étudié plusieurs villes européennes emblématiques de cette pénurie. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Congrès Hlm - La résolution
30 octobre 2018
« La résolution proposée par le Comité exécutif de l’USH à l’unanimité, moins une voix, a été adoptée à l’unanimité par les congressistes. »
Retrouvez cet article sur le site de l'Union Sociale pour l’Habitat.
Modèle économique du logement social : évolution, réforme ou démantèlement ?
Auteur : Dominique Hoorens
02 novembre 2018
« Depuis des années, pas un colloque, pas un article, concernant le logement social sans que soit évoquée comme une antienne la nécessité de « réformer » son « modèle économique ». Faut-il en déduire que ce secteur a fait preuve d’un immobilisme séculaire réfractaire à toute évolution, démultipliant ainsi les critiques à son encontre ? Ou que les modalités de cette réforme réclamée restent en fait à trouver ? Ou plutôt encore que l’on emploie souvent les mots « réforme » et « modèle » à tort et travers ! »
Retrouver cet article sur le site Politiquedulogement.com.
PLF 2019 - L'Assemblée veut relancer la réhabilitation du logement social outre-mer
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
7 novembre 2018
« Dans son rapport présenté au nom de la commission des finances de l'Assemblée nationale sur les crédits de l'outre-mer, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, Olivier Serva, député (LREM) de Guadeloupe, s'attarde sur la question du logement social. Le rapporteur spécial insiste notamment sur la nécessité de renforcer les outils pour la réhabilitation des logements. »
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des Dépôts.
Politique de la Ville
Des conditions de logement plus dégradées dans les quartiers prioritaires
Auteur : Marie Sala
octobre 2018
« Les logements des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont le plus souvent des logements collectifs, hormis à Mayotte et en Guyane. Trois ménages sur quatre sont locataires du parc social en QPV, contre moins de un sur cinq dans le reste des unités urbaines englobantes. Bien que les logements collectifs soient en moyenne plus grands en quartier prioritaire, les logements sont plus souvent surpeuplés, plus vétustes, et cumulent plus de défauts graves de confort que ceux des autres quartiers. »
Retrouvez cet article sur le site de l’ONPV.
Vous pouvez également accéder directement à la publication.
De l’humanisation à la destruction du béton. La politique de la ville des années 1970 aux années 1980
Auteur : Thibault Tellier
08 octobre 2018
« Inventée dans les années 1970, la politique de la ville devait " humaniser le béton " et animer la vie sociale des grands ensembles. Mais la construction du peuplement en problème social conduira à y substituer une politique privilégiant les destructions et le " renouvellement " de la ville. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.
Politique de la ville - Enfin des stats sur le poids de l'habitat privé dans les quartiers prioritaires !
Auteur : Valérie Liquet
23 octobre 2018
« Les quartiers prioritaires de la politique de la ville comptent 36% de logements privés, selon une étude du Cerema qui permet d'appréhender la réalité du parc privé dans les QPV. Parce que, évidemment, 36% n'est qu'une moyenne… Le Cerema livre d'autres statistiques et une typologie des quartiers sous cet angle. »
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des Dépôts.
Plus de logement social et plus d’habitat surpeuplé dans les quartiers prioritaires
26 octobre 2018
« Dans sa dernière étude, parue le 26 octobre, l’Observatoire national de la politique de la ville du CGET se penche sur les conditions de logement dans les quartiers prioritaires. Sur ces territoires urbains, les logements sont le plus souvent collectifs : 74 % des ménages habitent dans le parc social, et seulement 12 % sont propriétaires de leur logement. Dans les deux cas, les habitants connaissent un surpeuplement plus fréquent qu’ailleurs : 22,4 % des ménages des quartiers prioritaires habitent un logement surpeuplé. »
Retrouvez cet article sur le site du CGET.
Coeur de Ville
Action Cœur de Ville démarre sa phase opérationnelle
25 octobre 2018
« Le 17 octobre dernier, les directeurs de projet – chargés de mener le plan Action Cœur de Ville dans chacune des 222 villes moyennes sélectionnées – se sont réunis à Paris pour deux jours de séminaire. Organisée par le CGET et le CNFPT, cette rencontre a permis de construire une offre de formation adaptée aux besoins de ce plan transversal et partenarial. »
Retrouvez cet article sur le site du CGET.
Action cœur de ville : le Cerema sera présent auprès des collectivités
26 octobre 2018
« Le programme national Action Cœur de Ville, dont l’objectif est de soutenir des villes moyennes dans leur stratégie de redynamisation, se met en route. Le Cerema contribuera au pilotage national et accompagnera des collectivités en direct. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Habitat et Modes de vie
Habiter autrement : expériences européennes
18 octobre 2018
Auteurs : Lucile Mettetal, Olivier Mandon
« Face aux enjeux liés à l'évolution des modes de vie, à la modification de la structure familiale, au vieillissement de la population, à la dissociation entre travail et lieu de travail, l'habitat se renouvelle et les innovations se multiplient. En France, comme chez nos voisins européens, des alternatives apparaissent. Elles révèlent une implication croissante des habitants dans la conception et la gestion de leur lieu de vie, et un renouvellement des postures professionnels des acteurs du logement.
L'IAU explore ce phénomène dans une série d'articles et d'entretiens sur des expériences d'habitats alternatifs en Europe à retrouver ici, au fil des semaines. »
Retrouvez cet article sur le site de l’IAU.
Governing comfort in France - From hygienism to sustainable housing XIX-XXIst century
Yankel Fijalkow
octobre 2018
« This article intends to present the notion of comfort as a central element in housing policies. Comfort is liable to an analysis in terms of governance and enrichment of the Housing Regimes theory. Thereby it develops in the first part a socio-historical ana- lysis of housing standards production patterns in France from the 19th century to current day. »
Retrouvez cet article sur le site du Centre de Recherche sur l’Habitat.
Comment la rénovation urbaine transforme les classes populaires
Auteur : Pierre Gilbert
8 novembre 2018
« En modifiant l’habitat et l’aménagement des cités HLM, la rénovation urbaine ébranle en profondeur les conditions d’existence et les trajectoires des habitants. Elle contribue ainsi à transformer les rapports au logement, au voisinage et à l’éducation des classes populaires contemporaines, et renforce leur fragmentation interne. »
Retrouvez cet article sur le site de Métropolitiques.
Dans quatre couples récents sur dix, un seul conjoint est propriétaire ou locataire du logement
Auteur : Fabienne Daguet
9 novembre 2018
« En 2013, dans 38 % des couples cohabitant depuis moins de quatre ans dont l'homme ou la femme a moins de 60 ans, un des conjoints réside chez l’autre, seul propriétaire ou locataire du logement. Six fois sur dix, c’est la femme qui vit chez son conjoint.
Les hommes vivant chez leur conjointe sont moins souvent en emploi et moins souvent cadres que les autres.
Parmi les couples récents, 21 % sont des familles recomposées : au moins un enfant né d’une précédente union d’un des conjoints vit avec le couple. »
Retrouvez cette enquête sur le site de l'INSEE.
Hébergement
Les personnes en situation de rue à Paris, la nuit du 15-16 février 2018
octobre 2018
« […] Outre une estimation a minima d’un nombre de personnes en situation de rue sans solution d’hébergement un soir d’hiver à Paris, un questionnaire a permis d’obtenir des éléments d’information sur les profils des personnes rencontrées et leurs besoins. Cette étude présente les résultats détaillés du décompte et issus de l’exploitation des questionnaires. »
Retrouvez cet article sur le site de l’Apur.
Vous pouvez également accéder à l’étude.
Insertion / Logement - L'Assemblée crée deux déductions fiscales pour faciliter l'hébergement des personnes sans domicile par des particuliers
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
22 octobre 2018
« À l'occasion de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2019, l'Assemblée nationale a adopté, le 16 octobre, deux amendements du groupe LREM destinés à encourager l'hébergement de personnes sans domicile ou en grande difficulté par des particuliers. Ces amendements, votés contre l'avis du rapporteur général et du gouvernement, ont été présentés par Christophe Blanchet, député du Calvados, et cosignés par une centaine d'élus du groupe majoritaire. »
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des Dépôts.
Hébergement des personnes sans-abri : le Gouvernement est mobilisé
02 novembre 2018
« Trouver des solutions d’hébergement et de logement adaptées à chacun, et travailler main dans la main avec les associations : tout au long de l’année et en particulier pendant la période hivernale, les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour répondre au mieux aux besoins des personnes sans-abri ou mal logées. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
À l’étranger
Les conditions inhumaines dans les habitations informelles sont un scandale mondial, selon une experte de l'ONU
19 octobre 2018
« Ignorer les près de 900 millions de personnes qui vivent dans des habitations informelles surpeuplées est un scandale mondial des droits humains que les gouvernements doivent résoudre, a déclaré jeudi la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur le droit au logement. »
Retrouvez cet article sur le site ONU Info.
Vous pouvez également accéder directement au rapport.
Nowhere for people to go: who will survive the gentrification of Atlanta?
Auteur : Jamiles Lartey
23 octobre 2018
« Atlanta was the first US city to build public housing – and the first to knock it all down. Now, with rampant property speculation in black working-class areas, longtime residents are being priced out – and advocates say the racial dynamics are unsettling. »
Retrouvez cet article sur le site du Guardian.
Allemagne. La crise du logement n’épargne pas les expats
24 octobre 2018
« Dur de trouver actuellement un appartement à louer à Munich, Cologne ou Berlin. Les responsables politiques ont enfin pris la mesure du problème, mais les solutions risquent de se faire attendre. »
Retrouvez cet article sur le site de Courrier International.
Bruxelles et les pays européens renouent avec le logement social
25 octobre 2018
« Alors que le logement social est « une chance pour la France » comme l’a réaffirmé le 79e Congrès Hlm, la Commission européenne appelle les Etats membres à investir massivement.
Suède, Allemagne… Certains pays d’Europe font face à une pénurie de logements abordables. Comme le précise Le Monde dans un article d'Isabelle Rey-Lefebvre publié le 25 octobre 2018, « toutes les grandes métropoles font face à la pénurie de « logements abordables » pour les classes modestes et moyennes, victimes d’un éloignement problématique entre leur lieu de résidence et celui de leur travail ». »
Retrouvez cet article sur le site d'Union-Habitat.org.
Magazine "Spécial Habitat": deux millions de Suisses vivent dans plusieurs domiciles à la fois
Auteur : Daniel Gonzalez
26 octobre 2018
« Home sweet home (Foyer doux foyer). Oui, mais lequel? Loin d’être triviale, la question traduit un véritable phénomène de société, puisque 28% de la population suisse, soit deux millions de personnes, vivent dans plus d’un logement au moins une semaine dans l’année. C’est ce qui ressort d’une étude publiée en 2015 par le Forum pour l’habitat de l’Ecole polytechnique de Zurich en collaboration avec l’Université de Bâle et la Haute école de Lucerne. Parmi les 3200 personnes de 15 à 74 ans interrogées alors, 68% possédaient deux domiciles, 23% trois et 9% quatre ou plus. »
Retrouvez cet article sur le site du Nouvelliste.
Autres ressources
Atlas - Logement & territoires
Auteur : Banque des territoires
08 octobre 2018
« L’Atlas du logement et des territoires présente, sous forme de cartes et de tableaux, des données synthétiques sur l’évolution socio-démographique des territoires, l’activité de construction et le secteur du logement social. Il est constitué d’une synthèse nationale et des éditions régionales.
Dans un contexte de regroupements de bailleurs prévus par le projet de loi Élan, nous dressons cette année un panorama du patrimoine de logements sociaux par département et par type de bailleurs sociaux. »
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
PUCA - Programme partenarial 2018-2022
« Le Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA - est un organisme singulier, porté par une histoire longue et riche d’enseignements pour les professionnels de la ville et de la construction. Résolument tourné vers la création et l’innovation, il a marqué plusieurs générations de concepteurs, de constructeurs et de décideurs grâce à ses programmes de Réalisations EXpérimentales (REX). Médiateur des relations entre chercheurs en sciences humaines et urbaines et acteurs institutionnels de la ville, il facilite la compréhension et l’appréhension des effets socio-spatiaux des décisions urbaines, il éclaire l’action publique sur le fonctionnement des territoires. »
Retrouvez ce document sur le site du PUCA.