20 septembre 2018
Validation d'un titre de transport dans un tram lyonnais
Arnaud Bouissou - TERRA
Mobility as a Service (MaaS) est un concept qui se développera dans les prochaines années. Il s’agit de proposer à l’échelle d’un territoire,
- une information intermodale et multimodale centralisée et en temps réel sur l’ensemble des modes de déplacements possibles, y compris la voiture,
- une tarification adaptée au déplacement demandé
- une vente en ligne des billets

Logo de la semaine européenne de la mobilitéLe Maas a pour objectif d'offrir aux usagers un service intégré, complet et simple. Ce concept suppose notamment une gouvernance coordonnée des différents intervenants publics et privés.

Il pourrait permettre aussi de réduire l’usage de la voiture individuelle en proposant des solutions alternatives crédibles. Il peut ainsi constituer, grâce une coordination des différents acteurs, un levier des politiques de mobilité durable. 

Le Cerema a largement participé à l'initiative "Mobilité 3.0", animée par ATEC ITS , qui regroupe les principaux acteurs de la mobilité intelligente. Ce dispositif a permis de dresser un état des lieux du contexte français, et d'établir des perspectives à 10 ans pour le développement du MaaS, en identifiant les atouts et les freins à ce développement. Des propositions ont également été formulées pour mettre en place à moyen terme ce type de service "global", qui recouvre les aspects suivants:

 

Données :

Personnages de la semaine de la mobilité avec un smartphoneL'ouverture des données est une des conditions nécessaires au déploiement du Maas. Le Cerema participe à la construction du point d'accès national qui regroupera les données d'offre de mobilité en open data.

Il accompagne également la mise en oeuvre de la politique d'ouverture des données des opérateurs (publics et privés) selon les normes européennes afin de garantir une bonne interopérabilité, en application du règlement européen.

Le Cerema gère le site Passim.info, l'annuaire de référence des services de mobilité. Chaque offre de transport y est ainsi référencée et décrite succinctement : transports collectifs, vélos et véhicules en libre-service, autopartage, ... Pour accompagner le mouvement Open Data, PASSIM référence également tous les jeux de données ouverts sur l'offre de transport qui ont été publiés par les autorités organisatrices de la mobilité.

 

Information multimodale :

Une des premières étapes dans la mise en place de la « Mobilité en tant que service » est l’information centralisée (horaires, localisation et plans, itinéraires, perturbations, tarifs, achats et réservation…) sur une même interface de l’ensemble de l’offre de transport locale, aussi bien les transports en commun que le covoiturage, l’autopartage et les offres privées de mobilité comme les VTC.

 

Billettique :

couverture de l'ouvrageUn enjeu clé de la "Mobility as a service" est le développement d‘outils billettiques adaptés et interopérables. Dans ce domaine, le Cerema a dressé un panorama des outils pour l'acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifs

En effet, la billettique est un élément clé de la mobilité, qui permet d’améliorer et de simplifier l’expérience client des voyageurs dans les transports collectifs. Cependant, l’écosystème de ce domaine se complexifie avec l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché. Parallèlement, de nouveaux territoires souhaitent s’équiper, dans un contexte réglementaire qui a évolué pour les collectivités. Le Cerema a donc conçu un guide, destiné aussi bien aux spécialistes qu’à un public non-averti, afin de comprendre les différents systèmes billettiques.

Ce guide "Outil pour l'acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifs" a été publié récemment. Il intègre notamment les trois premières fiches d'un outil d'aide à la rédaction des cahiers des charges, qui a vocation à être complété et enrichi au fur et à mesure des évolutions technologiques et organisationnelles. Le premier complément de cet outil d'aide à la rédaction des cahiers des charges a été publié en septembre 2018 : il s'agit de la fiche n°4 "L’utilisation d’Hoplink pour développer l’interopérabilité billettique".

Par ailleurs, un portail d’informations sur la billettique a été mis en ligne.

 

Intégration tarifaire :

Pour parvenir à une offre unifiée de mobilité, il est important de mettre en oeuvre l’intégration tarifaire à l'échelle des bassins de vie, le principe reposant sur l'utilisation d'un abonnement ou d'un titre de transport pour l’ensemble des offres de mobilité sur un territoire.

Une première fiche pratique a été publiée en novembre 2018, destinée à la fois aux élus et aux techniciens des collectivités, afin de présenter les outils de l'intégration tarifaire entre réseaux de transports collectifs: "La tarification intégrée pour faciliter l’intermodalité".

 

Dans le dossier Mobility as a service MaaS

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