Suite aux violents épisodes pluvieux du dimanche 3 juin 2018, des dégâts importants ont été constatés au niveau de la voie SNCF (ligne Morlaix – Roscoff) à son passage sous la RN12 au PR23+500.
Le torrent d’eau et de boue qui a déferlé sous la RN12 a, en effet, occasionné un important glissement de terrain, laissant 50 m de voie ferrée suspendue au-dessus du vide.
Le Département Laboratoire de Saint-Brieuc du Cerema Ouest a été sollicité par la DIR Ouest afin d’effectuer une visite exceptionnelle du franchissement et définir les mesures à prendre.
Les conclusions provisoires du Cerema sont les suivantes :
- Les structures porteuses des 3 ouvrages de la RN 12 ne présentent pas d’endommagement ni de signes ou de désordres qui pourraient être significatifs d’une instabilité générées par les inondations et l’affouillement présents en aval du franchissement (côté Nord).
- Cependant, même si compte-tenu de la nature des fondations et de leur fonctionnement, l’affouillement n’impacte pas directement la capacité portante de l’ouvrage communal, il fragilise les talus sous ouvrage et en retour (côté Nord) : risque de départ de matériaux sous les semelles/longrines de liaison.
- Afin de prévenir toute instabilité des remblais d’accès à l’ouvrage, un comblement des volumes dégagés par l’érosion est à réaliser rapidement avant la réouverture à la circulation de la voie communale.
- En revanche concernant la voie ferrée, sa réouverture prochaine n'est pas envisagée par SNCF et relèvera d'études spécifiques.
Les travaux de mise en sécurité préconisés par le Cerema ont été finalisés en procédure d’urgence le 28 juin.