Ce guide du Cerema donne les clés pour le comprendre. Il propose également des solutions concrètes pour élaborer un plan d'action pour améliorer la performance du bâtiment.
La réduction de l’impact de l’homme sur son environnement est un défi majeur que les politiques publiques cherchent à relever. L’amélioration de la performance environnementale des bâtiments a fait l’objet de nombreux travaux tant sur les problématiques technique que managériale. Le comportement des occupants est souvent désigné comme un gisement important d’économies dans les consommations d’énergie et de ressources naturelles, de production de déchets et de réduction des émissions de gaz à effet de serres.
Cet ouvrage aborde donc cette problématique dans les immeubles de bureaux sous l’angle des interactions entre le comportement des occupants et la performance environnementale de leur bâtiment. Bien qu’orienté principalement vers les acteurs de la politique immobilière de l’État, cet ouvrage se veut utile à toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, et destiné à toutes les générations de bâtiments.
Il propose des solutions concrètes pour mettre en place des méthodes et des plans d’action adaptés à chaque contexte, en vue d’améliorer la performance des bâtiments en phase d’exploitation.
Organisé autour de cinq chapitres, cet ouvrage :
-
replace brièvement l’enjeu et la prise en compte des occupants des bâtiments dans le contexte global des questions environnementales,
-
détaille et explique quels comportements sont en jeu,
-
propose une méthodologie conduisant à la mise en place d’un plan d’action s’appuyant sur la prise en compte des occupants,
-
donne les clés de compréhension des principaux freins susceptibles d’être rencontrés, mais aussi les facteurs facilitateurs pouvant être utilisés pour mieux anticiper les réactions des occupants par rapport à des actions touchant leurs pratiques et usages,
-
présente plusieurs démarches réalisées en France et en Europe.
Il est complété par une boîte à outils composée d’outils opérationnels pour aider au diagnostic, des exemples d’actions par thèmes, ainsi que des annexes permettant d’aller plus dans la connaissance des sujets abordés.