Le ministère de la cohésion des territoires porte les politiques publiques de l'Etat en faveur d’un aménagement durable et innovant des territoires. A cet effet, il développe des outils et des dispositifs ayant pour vocation d’aider et d’accompagner les territoires dans l’élaboration et l’évaluation de leurs démarches de transition écologique. Accompagné par le Cerema, le ministère a notamment piloté l’initiative de conception et d’animation d’un outil d’aide à la décision, le référentiel européen des villes et territoires durables: « Reference Framework for Sustainable Cities » (RFSC). Ce référentiel commun existe sous la forme d’un site internet à disposition des collectivités européennes (www.rfsc.eu).
Le Référentiel européen des villes et territoires durables a été conçu pour aider les collectivités à construire leur stratégie dans une approche globale et à évaluer la mise en cohérence des politiques portées. Élaboré comme une plateforme Internet, ce référentiel propose un ensemble d’outils d’auto évaluation destinés à visualiser l’approche intégrée d’un projet (SCOT, Agenda 21, …) ou d’une stratégie. Cette interface permet non seulement de structurer les questionnements mais également de favoriser la transversalité entre services et le dialogue entre les partenaires. Il propose par ailleurs un espace d’échanges dédié aux utilisateurs pour faire connaître et partager leurs expériences à l’échelle européenne.
La nouvelle version du référentiel européen des villes et territoires durables est accessible gratuitement pour toutes les collectivités. Simple, intuitif, facile d’utilisation, il accompagne les collectivités dans l’élaboration, l’amélioration et l’évaluation de stratégies de transition, favorisant une approche globale, intégrée des axes d’intervention des collectivités.
La formation qui se déroulera sur une journée à Arras a pour objectif de faciliter l’entrée des utilisateurs dans l’outil référentiel. Après une présentation rapide de l’outil et le retour d’expérience sur des projets récents, les participants à la formation seront invités à utiliser le référentiel et à mobiliser l’ensemble des fonctionnalités sur des projets réels qu’ils conduisent sur leur territoire. Cette prise en main sera l’occasion pour les participants de mieux comprendre les apports du référentiel. Les participants se verront remettre un « kit de formation » qui leur permettra de sensibiliser leurs interlocuteurs et de former les collectivités qu’ils accompagnent au quotidien.