16 mars 2018
Ecodyn
A l’heure où l’on pressent l’arrivée prochaine des véhicules autonomes sur nos routes, le marquage routier demeure un élément primordial de guidage, de jour comme de nuit. Le laboratoire de Strasbourg, pionnier de la mesure à grand rendement de la qualité des marquages routiers, participe depuis 25 ans au développement de l’ECODYN, seul appareil français sur le marché.

Les marquages routiers représentent un élément essentiel de sécurité routière, exerçant à la fois une fonction de guidage et de signalisation, pour les dépassements par exemple. Les maintenir en bon état et visibles de nuit est un enjeu de sécurité routière pour les gestionnaires (Etat, collectivités, concessionnaires). C’est même un devoir règlementaire concernant les routes à chaussées séparées.

photo de marquage

La qualité des marquages routiers dépend de la quantité résiduelle de microbilles de verres qu’ils contiennent, et qui permettent de renvoyer vers l’œil du conducteur la lumière émise par les phares du véhicule. Pour la caractériser, on éclaire le marquage et on mesure la quantité de lumière qu’il rétro-réfléchit. En modulant la lumière émise, on peut la distinguer de l’éclairement ambiant, ce qui permet d’effectuer la mesure en plein jour.

Dès le début des années 1990, le laboratoire de Strasbourg a fortement contribué au développement du premier rétroréflectomètre mobile, l’appareil MLPC® ECODYN. Embarqué sur un véhicule intégré au trafic, celui-ci permet la mesure de la rétro-réflexion des marquages routiers à une vitesse allant jusqu’à 110 km/h. Breveté, il est distribué sous licence par la société Vectra depuis 2005. Avec l’IFSTTAR et Vectra, le laboratoire de Strasbourg a mis au point la nouvelle génération de l’appareil, ECODYN 3, qualifiée en 2015. Celle-ci offre des possibilités accrues par rapport à la version précédente en termes de mesure et d’analyse de la typologie des marquages, qui lui permettent aujourd’hui de soutenir une concurrence internationale de plus en plus pressante.

Ecodyn

Plus de 60 appareils ont été vendus dans le monde entier depuis le milieu des années 1990. Le laboratoire de Strasbourg abrite le Centre Vérificateur des ECODYN qui assure, à travers l’étalonnage régulier de tous les appareils, la formation des opérateurs et l’animation de clubs utilisateurs, la bonne tenue métrologique de la mesure. Le Cerema possède 8 ECODYN répartis dans 7 laboratoires pour couvrir l’ensemble du territoire national. Le laboratoire de Strasbourg, accrédité COFRAC Essais*, réalise chaque année près de 15 000 km de mesures pour le compte de divers gestionnaires routiers.  

Depuis 25 ans, le laboratoire a participé à la normalisation de ce type de mesures (norme EN-1436). Aujourd’hui il est impliqué dans des actions de recherche concernant l’adaptation de la signalisation aux besoins du véhicule autonome.  

 

* Le laboratoire de Strasbourg est accrédité COFRAC Essais (n° 1-5705) pour les mesures ECODYN et les mesures de couleur, de glissance et de visibilité de jour des marquages routiers.

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