La formation à la conduite est, depuis longtemps, bien plus qu’une simple préparation à un examen. À côté de l’apprentissage de la législation et de la maîtrise technique du véhicule, une plus grande attention est aujourd’hui donnée à la perception du risque et à la réflexion du conducteur sur son propre comportement et ses capacités. Ce changement s’est opéré grâce à la prise en compte de la matrice GDE (Goals for Driver Education).
Par ailleurs, la formation des conducteurs doit être considérée comme une formation continue tout au long de la vie. En effet, de nouvelles technologies nécessitent que les usagers soient formés à leur utilisation et l’émergence de ces technologies est continuelle.
Le colloque organisé à Bruxelles en novembre 2015 dans le cadre des 28 es entretiens Jacques Cartier s’est concentré sur les trois acteurs - clés de la formation à la conduite que sont le formateur, l’examinateur et le candidat lui - même. Comment le rôle de chacun peut - il se renforcer et comment chacun peut - il interagir avec les autres dans ce contexte plus large ? Comment aller au - delà du simple cours de conduite pour mettre en place un apprentissage tout au long de la vie?
Les actes sont disponibles :
www.territoires-ville.cerema.fr/la-formation-a-la-conduite-une-approche-a-360o-a1895.html