Les travaux de normalisation sur l’intégration des véhicules rechargeables dans les réseaux électriques – et en particulier sur la « recharge intelligente » qui doit favoriser le déploiement d’une infrastructure de recharge permettant une meilleure utilisation des réseaux électriques – sont à la frontière entre les mondes des acteurs du transport, des énergéticiens et des équipementiers électriques. Pour coordonner une vision française de ces travaux de normalisation, l’AFNOR a organisé un Groupe de Coordination Stratégique « Électromobilité et véhicules décarbonés » rassemblant les acteurs des différentes filières concernées.
Ce groupe vient de finaliser une proposition de feuille de route, dont l’objectif est de proposer une vision française de la recharge intelligente, partagée par les acteurs industriels nationaux et construite dans une perspective de développement européen.
Ce document présente les enjeux de la recharge intelligente et propose une stratégie de déploiement qui tiennent compte à la fois des besoins de l’usager, de l’acceptabilité par les différents acteurs et des contraintes économiques. Il analyse les normes existantes et les évolutions nécessaires.