Informations pratiques
Plan d'accès
Cerema Méditerranée - Amphi des 13-vents
Rue Albert Einstein
13290 Aix-en-Provence
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Cadre de l'événement
Les souplesses en conception routière
CONTEXTE
La modernisation et le développement des infrastructures routières visent à répondre à des enjeux multiples (économiques, mobilité durable et sûre...), évolutifs, et se réalisent dans un champ de contraintes croissant. Cela conduit à adapter périodiquement les référentiels techniques en matière d’aménagement des infrastructures, mais aussi à en élaborer de nouveaux pour répondre aux diverses situations auxquelles sont confrontés les porteurs de projets.
A l’occasion de l’élaboration ou de la refonte d’un référentiel technique, la pertinence des règles de l’art est devenue une question récurrente. A la demande de la Direction des Infrastructures de Transport du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le Cerema mène un travail de questionnement de ces règles sur leurs origines, leurs fondements, la validité des paramètres « fondamentaux » ou encore sur la cohérence entre les différents guides techniques.
Cette journée a donc pour but de présenter la démarche des fondamentaux de la conception routière et les premiers livrables. Elle est l’occasion de présenter aussi l’actualité en matière de voies réservées et de voies auxiliaires.
OBJECTIFS
Cette journée s’articule autour de deux temps forts :
1. La présentation de la démarche globale des fondamentaux de la conception routière et des premiers livrables :
- Le rapport « Fondamentaux de la conception routière : les souplesses offertes par les règles de conception » diffusé le 20 janvier 2016 : il met en évidence les souplesses existantes dans les différents guides de conception (ARP, ACI, ICTAAL, ….,), les explicite et en dresse une typologie d’une part en fonction de leur nature, et d’autre part, en fonction du niveau décisionnel (maître d’ouvrage ou concepteur). Des exemples de souplesses et leur prise en compte dans une démarche de projet sont également évoqués.
- Le projet de guide technique sur les révisions des règles de l’art en matière de visibilité qui introduit des modifications des règles actuelles afin de mieux les adapter aux conditions de circulation tout en maintenant un niveau de sécurité optimal. Il permet d’homogénéiser aussi les règles de visibilité d’un guide à l’autre.
La démarche des fondamentaux intéresse tous les types de réseaux : réseau structurant, réseau secondaire...
2. L’actualité en matière d’aménagement de voies spécialisées de type « voies réservées » et « voies auxiliaires » sur les voies structurantes d’agglomération (VSA), et d’en présenter les nouvelles règles techniques pour la conception, la réalisation et l’exploitation.
Elle doit être l’occasion de partager, d’échanger, de débattre autour de repères, de références, de pratiques.
Cette journée technique s’inscrit dans le dispositif des Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement (CoTITA) qui oeuvre au développement de la communauté technique locale dans le domaine de l’aménagement et du développement des infrastructures routières.
PUBLIC
Elle s’adresse aux Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’Oeuvre des services de l’État, des collectivités territoriales en charge des opérations d’aménagement et de développement du réseau routier, aux sociétés d’autoroutes et aux bureaux d’ingénierie routière.