Informations pratiques
Plan d'accès
Communauté de Communes de Charente-Limousine
salle amphithéatre - 8 Rue Fontaine des Jardins
16500 Confolens
France
Date(s) et horaires
Dans le cadre de la CoTITA (conférence technique interdépartementale sur les transports et l’aménagement), une journée d’échanges sur la prise en compte du vieillissement dans l’offre de parcours résidentiels est organisée le 6 novembre 2017 à Confolens.
Cette journée est réalisée en partenariat avec le Conseil Départemental et la Direction Départementale des Territoires de la Charente, la communauté de communes de la Charente Limousine et le Cerema Sud-Ouest.
Avec des prévisions démographiques qui annoncent une part relative des personnes âgées dans nos sociétés en augmentation considérable dans les cinquante prochaines années, l’adaptation de la société au vieillissement est devenue un impératif national et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation. Aujourd’hui, en France, plus d’un million de personnes âgées vivent en situation d’isolement relationnel, les plus de 75 ans étant les plus impactées ; la diminution des capacités est en effet un facteur d’isolement et le vieillissement s’accompagne souvent de la réduction du réseau social.
Neuf personnes sur dix vivent à domicile jusqu’à 85 ans selon l’INSEE, mais pas toujours dans de bonnes conditions : on estime que 30% des plus de 65 ans habitent dans des logements non adaptés à leurs situations de vie.
Axe majeur des politiques sur le vieillissement, le maintien à domicile des personnes âgées vise à retarder le plus possible le passage vers des structures médicalisées de type « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont les coûts sont élevés et l’acceptation psychologique difficile ; il nécessite une approche globale du cadre de vie : espaces publics, cadre bâti, équipements des logements (domotique, numérique...), offre de service de proximité et à domicile, offre de transport…
L’objectif de cette journée est de mettre en lumière et de partager collectivement des enseignements et références de qualité, des retours d’expériences et des tables rondes, réunissant les acteurs partenaires de la problématique de l’adaptation du cadre de vie et des parcours résidentiels, au vieillissement.
Ouvert à tous, cet évènement s'adresse particulièrement aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux agents des services déconcentrés de l’État, aux acteurs professionnels ou associatifs du logement et des services aux personnes âgées.