La réalisation d’une telle enquête répondait à un besoin exprimé par la Région Corse et par l’Agence d’Aménagement durable, de planification et d’Urbanisme de la Corse (AAUC). Le Cerema avait déjà réalisé des enquêtes cordon ainsi qu’ une enquête déplacements villes moyennes (EDVM), mais celles-ci ne permettaient pas de comprendre quels sont les déplacements spécifiques de la période estivale, quand les touristes sont présents.
Car la fréquentation touristique (environ 500.000 visiteurs présents sur l’île en août, amenant la population totale à environ 800.000 personnes) a un impact sur la mobilité, et certains sites peuvent être saturés. Le but de cette enquête est d’obtenir une photographie la plus fidèle possible des déplacements des vacanciers ainsi que des habitants.
Une première convention de partenariat de recherche et développement a donc été signée début 2016 avec l’AAUC et a été renouvelée pour l’année 2017, afin de réaliser cette enquête. Celle-ci sera réalisée à l’aide d’une méthode d’enquête innovante élaborée par l’Ifsttar, partenaire du Cerema pour ce projet.
L’enquête sera effectuée sur le terrain entre la mi-juin et la mi-septembre 2018, grâce à une méthodologie innovante qui permet d’interroger les gens sur des sites sélectionnés afin d’avoir un panel le plus représentatif possible des déplacements opérés durant l’été. La région a été découpée en quatre secteurs géographiques, et pour chacun d’entre eux l’enquête permettra de connaitre précisément les types de déplacements réalisés.
Les touristes ainsi que les habitants seront interrogés sur 52 sites de différentes natures, afin de comprendre quels sont leurs déplacements au quotidien en période estivale :
- grands sites touristiques
- hébergements (gîtes, hôtels, campings…)
- sites de services
- les ports et aéroports
Les résultats seront ensuite analysés par le Cerema Méditerranée.