En novembre, la RATP a invité pour la première fois ses voyageurs à participer à un appel à idées afin de mieux répondre aux attentes de ses clients. L’objectif était de créer, aussi bien dans les gares que via des applications numériques, une nouvelle offre de commerces et services conçue au plus près de l’attente des usagers.
Comment ça marche ?
1. Novembre 2016 : appel à idées sur 7 thématiques (Innovation et digital, Ambiance, Nouveaux services, Environnement, Mobilité et expérience du voyage, Commerces, Autres). L’appel à idées était ouvert à tous sur la plate- forme www.ratp.fr/idees. Pendant un mois, les internautes ont pu partager leurs idées, donner leur avis, faire des commentaires et suivre toutes les propositions en temps réel pour faire avancer leurs idées préférées.
De leur côté, des agents RATP sont allés à la rencontre des voyageurs dans 5 stations et gares du réseau pour expliquer la démarche et les inciter à participer (du 8 au 10/11).
2. En janvier 2017 : les internautes peuvent voter pour une première sélection de 15 idées choisies par un jury, dont les membres sont issus de la RATP et de partenaires extérieurs.
3. Le 6 février : la RATP annoncera les 3 à 5 projets à réaliser ayant remporté le plus de votes.
+ Pour en savoir plus : https://idees.ratp.fr/
● Correspondant local Cerema Île-de-France : Emmanuel.Dansaut@Cerema.fr