Suite à la fermeture du pont Mathilde le 29 octobre 2012, causée par l’incendie d’un transport de marchandises dangereuses (28 m3 de carburant), les déplacements dans l’agglomération rouennaise sont depuis globalement perturbés. Cette situation devrait perdurer jusqu’à la réouverture de l’ouvrage prévue à l’été 2014.
A la demande de la DREAL HN et de la CREA (Communauté d’agglomération), le Groupe Modélisation des Déplacements (DITM) a réalisé une analyse des évolutions de la mobilité sur les différents modes de transports au sein de l’agglomération (VP, TC, MAP et Vélo).
Cette étude basée sur l’analyse, en traversée de Seine, des comptages routiers et des données de fréquentation des transports en commun a été complétée le 1er octobre 2013 par des comptages et des enquêtes OD sur les modes actifs sur les ponts de Rouen (Vélos et Piétons). Ces enquêtes réalisées en collaboration avec le Groupe Territoire, Planification et Mobilités (DADT) a également permis de mieux connaître les pratiques de ces deux modes.
L’étude permet de mettre en évidence une légère baisse globale de la mobilité en traversée de Seine sur l’ensemble des modes étudiés. Ce résultat permet d’alimenter la réflexion sur l’adaptation de la demande de transports face aux contraintes extérieures.
Au-delà de l’analyse de données, cette situation particulièrement rare sera l’occasion d’apporter des pistes de réflexion méthodologiques sur la prise en compte de telles ruptures dans les modèles de déplacements. Cette réflexion sera menée dans le cadre des activités du PCI MOD² (Présentation du PCI MOD²).
Les résultats de l’analyse des données sont présentés dans la présentation ci-dessous.
Sommaire de la présentation :
- Méthode et données utilisées
- Analyse des traversées de Seine : Trafic routier, Transports en commun (à Rouen), Vélo (à Rouen), marche à pied (MAP) (à Rouen)
- Synthèse et discussion
Zoom_Pont_Mathilde (format pdf - 2 Mo - 02/06/2014)