Le terme « multimodal » indique que l’information porte sur plusieurs modes de transport, ce qui peut aider au choix du mode le plus pertinent pour un déplacement.
Précisons que, comme c’est implicitement le cas en général, on ne parlera ici que du transport de voyageurs, même si l’information peut aussi être utile pour optimiser le transport de marchandises.
Une information qui porte sur plusieurs modes
L’information multimodale est souvent mise en œuvre pour favoriser l’usage de modes de transport durables. (lien article « les objectifs visés par l’information multimodale »)
Elle inclut donc a minima les transports collectifs et la marche à pied (au moins pour le rabattement et la diffusion aux extrémités du déplacement). Elle peut également inclure le vélo (particulier et/ou en libre service), le covoiturage, l’autopartage (même si on ne recense pas d’exemple en France aujourd’hui), le taxi et la voiture particulière. On distingue alors les systèmes d’information ne permettant « que » de comparer les modes pour un déplacement donné, des systèmes permettant de combiner plusieurs modes l’un après l’autre, permettant ainsi des pratiques intermodales.
Enfin, cette information peut porter sur le stationnement (sur voirie ou en ouvrage), élément d’information nécessaire à la préparation et la réalisation de déplacements intermodaux incluant la voiture particulière.
Différents types d’information
Cette information concerne notamment :
- les horaires
- la localisation et les plans
- les itinéraires
- les perturbations
- la tarification
- les possibilités d’achat et de réservation
Différents fournisseurs d’information
Pour chaque mode de transport, l’information peut provenir de différentes sources, et notamment :
- des exploitants ou prestataires de service
- des autorités organisatrices de transport
- des usagers (notamment via les réseaux sociaux ou les sites collaboratifs)
- de tiers (applications pour smartphone, agrégateurs de données)
Différents niveaux d’information
L’information peut ensuite porter sur des données :
- théoriques (vitesse routière sans saturation, horaires théoriques de transport en commun)
- en temps réel (basé sur des mesures du service réellement offert)
- historisées (information basée sur les données conservées, par exemple le temps de parcours habituel un mardi à 8h)
- prédictives (grâce à un modèle se basant sur les données en temps réel et les données historisées)
Différents supports de diffusion de l’information
L’information peut enfin être diffusée par différents canaux, selon le type d’information et le public visé.
Parmi eux, certains impliquent une information généralisée :
- format papier
- radio ou télévision
- annonces sonores (en station ou en gare)
- écrans publics (aux arrêts, en gare, déportés sur l’espace public ou privé, en bord de route…)
Alors que certains canaux peuvent permettre une information personnalisée :
- contact humain (guichet)
- borne interactive
- systèmes d’information embarqués dans les véhicules
- ordinateurs personnel (alertes email, widgets, sites internet notamment via des SIM : Services d’Information Multimodale)
- téléphone portable (centrale téléphonique, internet, appli, alertes par sms ou email…)
Pour aller plus loin…
L’information multimodale est donc diverse et multiforme. Ceci la rend difficile à appréhender, mais peut ainsi permettre de répondre aux besoins de chaque usager.
Vous trouverez dans ci-dessous des articles abordant l’information multimodale sous différents aspects.
Laurent Chevereau - Cerema