En réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux et à la suite des lois Grenelle, la structuration des territoires périurbains apparaît de plus en plus stratégique.
Faire de ces espaces des territoires de projet, les organiser du point de vue de l’urbanisme comme du point de vue des transports durables, tels sont les défis.
Dans ce cadre, dans l’objectif de porter à la connaissance des acteurs locaux du domaine des transports les problématiques particulières liées à ces territoires, le Cerema a mené plusieurs études depuis 4 ans, pour observer la mise en œuvre de projets de transports collectifs en périurbain, pour étudier la pertinence et la complémentarité des modes, pour analyser la situation dans des pays voisins.
Sur la base d’études de systèmes existants ou en projet, réalisées par les équipes des directions territoriales du Cerema, un ouvrage technique a pu être produit. Il vise à éclairer les techniciens et les décideurs sur les éléments de choix pour la desserte des territoires périurbains. Il apporte des éléments de méthode pour traiter de la question de la desserte du périurbain, il met en avant les forces et limites de chaque système de transport collectif dans ce cadre.
L'ouvrage "un réseau de transports collectifs pour les territoires périurbains" s’adresse ainsi aux chargés de projet d’aménagement du territoire et aux chefs de projets transports des autorités organisatrices concernés (Régions, AOM, départements) ainsi qu’à tous les acteurs concernés de façon directe ou indirecte par la desserte des territoires périurbains (assistants à maîtrise d’ouvrage, collectivités associées, bureaux d’études, services déconcentrés de l’Etat, associations, acteurs de la sphère privée proposant des services complémentaires aux TC).