30 septembre 2013
Modélisation
Les modèles « transports-urbanisme », que l’on trouve dans la littérature anglo-saxonne sous l’abréviation LUTI (Land Use Transport Interaction), ont pour objectif de modéliser les interactions entres les systèmes de transports et l’occupation des sols.

Dans sa définition la plus large, ces modèles intègrent les interactions entre l’offre et la demande de transports, l’offre et la demande de biens immobiliers et la question de l’usage du sol . Ces outils apparaissent comme potentiellement très intéressants pour les acteurs locaux de la planification urbaine. Aujourd’hui, le Cerema fait le constat qu’il n’existe pas d’outils opérationnels. Des questions aussi bien d’ordre théoriques (notion d’équilibre statique ou dynamique) que pratiques (disponibilité de données standardisées, modèle intégré ou approche modulaire, faisabilité technique) rendent encore difficiles leur utilisation en dehors du monde de la recherche. Des expérimentations en lien avec les collectivités sont à encourager pour permettre leur développement et en faire des outils à la fois fiables et accessibles.

Le Cerema a organisé un colloque présentant la démarche LUTI en 2011. Le travail de suivi du développement de ces modèles continue par l’édition de fiches synthétiques sur des modèles qui ont tourné en France ou qui pourraient être proposés aux autorités locales. Ces fiches sont en téléchargement ci-contre. La liste n’est pas exhaustive, l’accès à certains modèles n’a pas pu être possible, et à vocation à s’allonger avec la mise en place de nouvelles expérimentations.

Liste des fiches ci-dessous