Ce recensement a été établi, à partir de listes fournies par différents gestionnaires d'infrastructures, par des services du Ministère, et complété par le Cerema (Sétra à l'époque).
Par site intermodal, on entend un lieu où il possible de transférer des unités de transport intermodal (caisse mobile, conteneur terrestre, conteneur maritime, semi-remorque...) d'un mode de transport (routier ou non) à un autre. Par existant, on entend les sites exploités et non exploités.
Cette carte fait également ressortir les plates-formes multi-modes, qui sont définies comme des lieux physiquement circonscrits, formant une enceinte uniforme, où différents modes de transports non routiers opèrent, avec parfois la possibilité pour une Unité de transport intermodal (UTI) de passer directement de l'un à l'autre, s'ils sont compatibles, par exemple, du navire à la barge ou du train au navire.
Les trafics sont exprimés avec des unités différentes et des classes de trafic propre à chaque mode de transport, du fait de l'hétérogénéité des données.
Les unités utilisées sont :
• EVP : Equivalent vingt pieds. Un conteneur de 20 pieds = 1 EVP ; un conteneur de 40 pieds = 2 EVP ;
• UTI : Unité de transport intermodal : conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques convenant au transport intermodal. (définition de la Conférence européenne des ministres des transports devenue Forum international des transports) ;
• Tonnes : tonnes transportées par le navire (marchandises et poids à vide des véhicules) ;
• Véhicules : désignant un ensemble tracteur et remorque, une semi-remorque seule ou une remorque seule.
Nota bene : malgré la recherche d'exhaustivité, certains sites peuvent être absents de la carte.
La direction Cerema Infrastructures de transport et matériaux se tient à disposition pour compléter ce recensement.