Un nouveau cap pour contribuer à répondre au grand défi de notre siècle : adapter nos territoires aux évolutions du climat, au bénéfice de leurs habitants.

Le plan stratégique réaffirme la présence du Cerema au plus près des territoires et de leurs habitants afin de répondre à leurs nouvelles aspirations : sécurité et pérennité des infrastructures de transport terrestres et maritimes, mobilité quotidienne efficace et décarbonée, anticipation des risques naturels… Les équipes du Cerema sont en capacité d’apporter une expertise neutre et de référence, en amont et en aval des politiques publiques et des financements de projets. Leur objectif est de cibler des solutions efficaces et pérennes, capitaliser des bonnes pratiques et in fine adapter les règles de l’art.

Consulter le projet stratégiqueDécouvrir l'essentiel

 

Carnot

Le projet stratégique fait de l’Institut Carnot Clim’adapt porté par le Cerema la pierre angulaire du développement de la recherche partenariale de l’établissement au service de l’adaptation des territoires.

Le Cerema, c’est un trait d’union entre le national et le local, entre les réglementations et leur application effective, entre la recherche académique et le déploiement d’innovation dans les territoires.

Le Cerema est aussi fortement mobilisé lors de catastrophes naturelles pour analyser les infrastructures, les ouvrages d’art, sécuriser les sites, préparer une reconstruction pérenne et résiliente. C’était le cas dans la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, durement touchée par la tempête Alex en 2020, mais aussi suite à l’ouragan Irma à Saint Martin et Saint Bartélémy en 2017.

Grâce à l’intégration du Centre national des ponts de secours en janvier 2021, le Cerema met également rapidement en place des ponts et passerelles provisoires qui permettent notamment de désenclaver les habitants. L’action du Cerema dans les territoires, c’est permettre aux enfants de retourner à l’école, c’est avoir accès aux soins, retrouver une vie économique....

LE CEREMA S’ENGAGE

AGIR AU CŒUR DES TERRITOIRES POUR GARANTIR ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS

 

Mobiliser nos compétences au service de l’adaptation au changement climatique dans les territoires

Porté par plus de 50 ans d’expérience, le Cerema intervient sur la plupart des grands postes d’émissions de gaz à effet de serre.
Il propose des solutions globales aux territoires pour les aider à s’adapter au changement climatique.

 

Notre force : fédérer un réseau d’acteurs publics et privés

Notre force : fédérer un réseau d’acteurs publics et privés

Le projet stratégique acte le positionnement du Cerema, fédérateur d’un dialogue de plus d’une centaine de partenaires : entre l’Etat et ses services déconcentrés, les collectivités, les partenaires publics et les acteurs privés. Il est un partenaire essentiel de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

LE CEREMA ACTEUR DE PREMIER PLAN DE LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES PORTÉES PAR L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS.

AU NIVEAU NATIONAL,

le projet stratégique souligne également que le Cerema demeure le socle d’appui technique des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin de penser, traduire concrètement et accompagner sur le terrain leurs politiques publiques prioritaires.

Le projet stratégique positionne enfin le Cerema au cœur de l’excellence des réseaux européens de recherche & d’innovation et affirme la nécessité de continuer à développer des partenariats à cette échelle. Au-delà des frontières européennes, le Cerema met à disposition ses experts pour appuyer les politiques d’aides au développement et accompagner les entreprises françaises à l’export.

AU NIVEAU RÉGIONAL,

le projet stratégique renforce le dialogue avec plus de 400 acteurs publics et privés locaux pour constituer les orientations de travail au plus près des réalités vécues et des besoins des territoires.

Il positionne l’établissement dans le rôle d’expert de référence et de centre de ressources, par :

  • L’animation des réseaux professionnels publics et privés dans toutes les régions de France notamment avec les « Conférences techniques territoriales ».
  • L’appui de l’établissement auprès des services déconcentrés de l’État.
  • Une ressource pour les associations d’élus avec qui l’établissement conventionne.
Construction

Notre richesse : des femmes et des hommes passionnés qui incarnent l’excellence de l’ingénierie publique

L’expertise du Cerema repose entièrement sur les femmes et hommes qui portent et incarnent quotidiennement les savoirs historiques de l’établissement.

Ce nouveau plan stratégique, c’est un Cerema en action grâce à une organisation renouvelée ainsi qu’une expertise et une diffusion de nos savoirs « décuplées » par le numérique - nouvelles plateformes de services, données et de diffusion des savoirs.

En savoir + sur le projet stratégique

Retrouvez les 25 orientations et plus de 50 engagements